Search Concordia

L’Université Concordia accueille le Congrès des sciences humaines 2010

Montréal, le 29 avril 2010 —

Du 28 mai au 4 juin 2010, l’Université Concordia accueillera 9 000 spécialistes de 70 sociétés savantes dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2010, le plus grand rassemblement universitaire au Canada.

Le thème du Congrès, « Connected Understanding/Le savoir branché », illustre bien la volonté de l’Université de faire le pont entre divers domaines de la connaissance pour bâtir un monde meilleur. Il reflète également l’expertise de Concordia en technologies numériques et en communication, ses liens avec la collectivité et son souci d’interdisciplinarité, caractéristique de la majorité de ses recherches. Ces éléments sont implicites tant dans le logo du Congrès, une esperluette qui se termine par une prise USB à une extrémité et une plume à l’autre, que dans l’ensemble de la programmation.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ce Congrès, qui traitera notamment de l’impact des technologies numériques sur la recherche universitaire et la recherche-création, a déclaré Mme Louise Dandurand, vice-rectrice – Recherche et études supérieures. Il explorera également d’autres synergies, comme les rapports entre les experts de différents domaines et les liens entre les chercheurs et le grand public, par delà le milieu universitaire. »

Le responsable universitaire du Congrès, le professeur d’histoire Ronald Rudin, est enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre pleinement en valeur l’Université : « Nous voulons que ce Congrès devienne une expérience inoubliable pour les délégués, qu’il se distingue des éditions passées » a-t-il expliqué. En plus des nombreuses conférences et communications de recherche, nous avons prévu une gamme d’événements et d’activités pour souligner la créativité de Concordia et mettre à profit le thème du Congrès « Connected Understanding/Le savoir branché ».

L’Université invite la population à venir sur le campus et à participer aux activités telles que la Journée des droits de la personne, le 28 mai; Histoires de vie : une visite guidée en autobus, selon le concept de memoryscape (paysage de mémoires), pour partager le vécu de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne; Montréal à l’écran (Cinéma J.A. de Sève, 1400, boul. De Maisonneuve O.): sept décennies de cinématographie sur la métropole (de 1934 à 2008); Espace recherche : la « plateforme des nuages » (pavillon MB, 1450, rue Guy, 3e étage), un prototype de l’unique portail de recherches sur Internet à Concordia, qui contient des « nuées » de descripteurs représentant les connexions entre les différents chercheurs de la communauté universitaire; et les événements à la Galerie FOFA (1515, rue Sainte-Catherine O.), accueillant une variété d’expositions et de performances mariant danse et textiles, des présentations interactives et des projections. La programmation complète de ces événements peut être consultée à : Congrès 2010/Événements « branché »

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form