Montréal, le 19 avril 2010 —
L’Université Concordia dévoilera une création majeure de l’artiste Yehouda Chaki le 20 avril prochain. Cette œuvre de verre sera installée dans le tunnel sous la rue Guy, reliant les deux immeubles emblématiques du Quartier Concordia, soit le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV) à l’École de gestion John-Molson (MB).
Concordia a acquis une première œuvre de Yehouda Chaki en 1969. Elle fait partie maintenant de la collection permanente de la galerie d’art Leonard et Bina Ellen. «Cette dernière œuvre, intitulée Les quatre saisons, apportera lumière, couleur et vitalité à ce passage très achalandé, a déclaré Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux donateurs de l’œuvre et collectionneurs passionnés, Diane et Salvatore Guerrera et de leur famille, de nous permettre d’intégrer des œuvres d’art public majeures de Jesus Carlos de Vilallonga, Geraldo Pace et maintenant Yehouda Chaki. »
« L’art public à Montréal est crucial pour l’identité de notre ville », a ajouté Salvatore Guerrera. « Je travaille étroitement avec l’université car elle sait remarquablement mettre à profit l’art et l’architecture, particulièrement dans le Quartier Concordia. J’espère que les milliers d’étudiants et autres passants qui empruntent ce tunnel développeront une relation singulière avec l’art et qu’ils s’en inspireront. »
On retrouve des créations de Yehouda Chaki dans les collections institutionnelles et privées du monde entier. Né en Grèce et formé à Paris et en Israël, l’artiste se considère comme un expressionniste. Il s’est bâti une réputation internationale grâce à ses peintures éclatantes, mais cet espace particulier l’a amené à travailler le verre. « Le défi de conjuguer la technique du dripping à celle du verre m’a beaucoup intéressé. Je suis peintre et non pas verrier, mais j’ai voulu réaliser un collage de verre. Il s’agit en fait d’un vitrail en guise de fenêtre. »
« Cette magnifique création est un autre bel exemple de la qualité de la collection d’œuvres d’art de l’Université, affirme Mme Manon Blanchette, directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais. Elle souligne l’importance du partenariat établi entre l’Université Concordia et l’initiative culturelle de l’année, Montréal, Ville de verre.»
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
