Search Concordia

Des chercheurs de l’Université Concordia récompensés par un financement à long terme Programme des chaires de recherche du Canada

Montréal, le 26 mars 2010 —

Trois professeurs de l’Université Concordia ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux : leurs chaires de recherche du Canada viennent d’être renouvelées pour une autre période de cinq ans. Chaque chaire est accompagnée d’un financement annuel de 100 000 $ pour l’Université. Le professeur Vincent Martin conserve ainsi sa chaire de recherche du Canada en génomique et génie microbiens, le professeur Uri Shalev, en neurobiologie de l’abus de drogues, et le professeur Chris Wilds, en chimie biologique. C’est l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie qui a annoncé la nouvelle ce matin.

« Cette annonce vient confirmer l’excellence des travaux de nos chercheurs dans trois domaines importants », se réjouit la rectrice et vice-chancelière Judith Woodsworth. « Ces illustres professeurs contribuent à préparer un avenir où les biocarburants durables remplaceront les combustibles fossiles dont nous dépendons actuellement, cherchent de nouveaux traitements chimiothérapeutiques contre le cancer, et nous aident à mieux comprendre les problèmes de toxicomanie et de troubles alimentaires compulsifs », ajoute-t-elle.

Les travaux du Pr Martin pourraient déboucher sur des progrès considérables dans la production de biocombustibles. Actuellement, les combustibles sont dérivés de produits alimentaires tels que le sucre et l’amidon. Les recherches du Pr Martin visent à créer des souches microbiennes capables de faire fermenter les glucides non digestibles, comme la cellulose, qui sont des sous-produits et des déchets importants de l’industrie agricole et forestière. Ces glucides pourraient alors être transformés en bioproduits dérivés tels que des combustibles ou des produits biochimiques très utiles.

Les recherches du Pr Shalev ont permis d’améliorer la compréhension des mécanismes des comportements humains normaux et pathologiques. Le Pr Shalev s’intéresse aux mécanismes du cerveau liés à la privation de nourriture et leur lien avec les rechutes provoquées par le stress. Il a réussi à percer les mécanismes cérébraux associés à l’abus de drogues, à la maladie mentale et à l’obésité.

Dans ses recherches, le Pr Wilds utilise de l’ADN modifié chimiquement comme produit thérapeutique potentiel dans le traitement du cancer. Il étudie le processus par lequel les tumeurs cancéreuses développent une résistance aux traitements de chimiothérapie actuels. Ses découvertes au niveau cellulaire et moléculaire serviront à élaborer de nouveaux médicaments contre le cancer et à obtenir ainsi de meilleurs résultats auprès des patients.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form