Search Concordia

Un professeur de l’Université Concordia honoré par la Fondation canadienne de la thalassémie

Montréal, le 1 mars 2010 —

L’Université Concordia est heureuse d’annoncer que Peter D. Pawelek, PhD, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie, a remporté une bourse de la Fondation canadienne de la thalassémie destinée à l’étude des mécanismes moléculaires d’une protéine, facteur de virulence, sécrétée par un agent pathogène opportuniste qui touche les patients atteints de thalassémie.

La thalassémie consiste en une hémopathie héréditaire particulièrement répandue dans les populations méditerranéennes, arabes et asiatiques. Il s’agit d’une synthèse défectueuse de l’hémoglobine qui entraîne une surcharge ferrique dans le sang. On la traite communément par l’administration de molécules, connues sous le nom de chélateurs du fer, qui aident à réduire le taux de fer dans le sérum sanguin.

Rattaché au Département de chimie et biochimie, le laboratoire du Pr Pawelek étudie les divers aspects du captage de ferrobactéries. Le chercheur s’intéresse principalement à l’utilisation des protéines par les bactéries pour obtenir du fer de leur environnement. Un des facteurs limitants pour la survie et la croissance bactérienne est justement l’obtention en quantité suffisante de fer biodisponible dans leur milieu. Comme les patients souffrant de thalassémie ont des niveaux élevés de fer dans le sang, ils sont particulièrement sujets aux bactéries pathogènes qui peuvent se développer sur le fer pour survivre et proliférer.

Le Pr Pawelek vient tout juste de recevoir une bourse de deux ans de la Fondation canadienne de la thalassémie afin d’examiner une protéine réceptrice logée sur la surface d’un agent pathogène bactérien particulièrement létal qui touche les patients thalassémiques. Cette protéine peut capturer le Desferal, médicament utilisé pour traiter la thalassémie, une fois chélaté au fer. En « prenant en otage » le Desferal auquel s’accroche le fer, l’agent pathogène peut rapidement se propager chez les patients traités avec ce médicament. L’équipe du professeur isolera le récepteur et analysera sa structure tridimensionnelle afin de comprendre comment il se lie au Desferal.

Le professeur espère que cette recherche mènera à la création de nouveaux composés antibiotiques qui préviendront cette « prise d’otage » et qu’elle fournira ainsi une manière efficace de combattre les infections opportunistes des patients thalassémiques prenant ce médicament.


Renseignements sur la Fondation canadienne de la thalassémie (en anglais) : http://www.thalassemia.ca/viewarticle.asp?aID=13&searchQ=About%20Us

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form