Search Concordia

L’Université Concordia solidifie ses liens avec l’Inde

Montréal, le 10 février 2010 —

La rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, Mme Judith Woodsworth, vient juste de revenir d’une mission commerciale fort productive en Inde. Membre d’une délégation québécoise dirigée par le premier ministre Jean Charest, elle a visité trois villes du pays la semaine dernière.

Ce voyage avait pour objet de renouveler et d’étendre les collaborations de Concordia en enseignement et en R - D dans cinq domaines distincts d’expertise : génie aérospatial, technologies de l’information et des communications, sciences du vivant, durabilité, et enfin énergie et environnement. Mme Woodsworth est particulièrement fière d’avoir signé des ententes de partenariat avec huit établissements d’enseignement indiens, y compris la TERI University (Energy and Resource Institute), le National Institute of Design, l’Indian Institute of Management à Bangalore, et la VIT University (L’ancienne Vellore Institute of Technology).
« Je suis ravie d’avoir développé des partenariats avec de nouveaux établissements, en plus de renouveler ceux que nous avions déjà. Notre expertise contribuera sûrement à d’importantes découvertes, a affirmé Mme Woodsworth. Dans le cadre de notre entente avec la TERI, par exemple, nos chercheurs étudieront les changements climatiques, les biocarburants et le commerce durable. Tous des domaines dans lesquels Concordia est reconnue. »

Les autres ententes facilitent l’activité mutuellement bénéfique pour les institutions partenaires. Celles-ci sont désormais liées aux experts de l’École de gestion John-Molson, des facultés des Beaux-arts, de Génie et informatique et des Arts et sciences, notamment du Centre de génomique structurale et fonctionnelle.

Les institutions partenaires sont situées dans différents états de l’Inde. Lors de cette dernière visite, Mme Woodsworth a eu l’occasion de rencontrer des diplômés de Concordia. Très fiers de leurs études à Concordia, ils lui ont exprimé leurs espoirs de monter une association des diplômés en Inde, comme il en existe dans des villes telles que Hong Kong.

En examinant de près la population de Concordia – professeurs, étudiants et diplômés –, on remarque une indéniable filiation avec l’Inde : en effet, 5 % des professeurs et des chercheurs à temps plein y sont nés. De plus, ces dernières années, entre 300 et 350 étudiants avaient la citoyenneté indienne.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form