Search Concordia

La rectrice de l’Université Concordia nommée au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada

Montréal, le 30 novembre 2009 —

La rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, Mme Judith Woodsworth, figure cette année sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada, établie par le Réseau des femmes exécutives (RFE). Ses nombreux talents et son parcours professionnel lui ont valu de se trouver en bonne place à ce palmarès dans la catégorie Leaders du secteur public. Une cérémonie-hommage se tiendra ce soir pour l’occasion à Toronto. Cette soirée clôturera le Sommet des 100 femmes les plus influentes du Canada. Les dirigeantes et cadres de tout le pays auront pu rencontrer ainsi les lauréates et prendre part à une journée de perfectionnement professionnel.

« Je suis profondément honorée de recevoir cette distinction de la part d’un organisme qui reconnaît le mérite des Canadiennes dans de nombreux secteurs, a déclaré Mme Woodsworth. Je suis particulièrement heureuse de compter parmi les personnes qui inspirent les femmes et les encouragent à occuper des postes de direction, quel que soit leur domaine de prédilection. »

Dès son entrée en fonction comme rectrice et vice-chancelière à l’Université Concordia, en août 2008, Judith Woodsworth a mis en place un plan stratégique quinquennal destiné à faire de Concordia l’une des cinq plus importantes au pays dans la catégorie des universités généralistes. Avant de retourner à Concordia où avait débuté, en 1980, sa carrière de professeure et d’administratrice universitaire, elle a occupé les fonctions de rectrice de l’Université Laurentienne, à Sudbury et, auparavant, de vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à la Mount Saint Vincent University, à Halifax.

Mme Woodsworth compte à son actif de très nombreuses communications et publications en littérature française et en traductologie. Elle siège au conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et de Montréal International. Elle est également vice-présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

En plus d’être très active dans le milieu universitaire, Mme Woodsworth est également engagée dans la communauté. Elle est membre de l’International Women’s Forum, qui regroupe les principales dirigeantes du monde. En septembre 2009, elle a été invitée à s’adresser aux participantes du 4e Forum mondial des présidentes d’université, à Nanjing, en République populaire de Chine.

Judith Woodsworth est présidente fondatrice de l’Association canadienne de traductologie et membre de l’Association des traducteurs littéraires du Canada. Elle a été décorée du grade d’Officier de l’Ordre de la Pléiade pour son rôle dans la promotion du français et des relations interculturelles. Mme Woodsworth est également maman et grand-maman.

Le Réseau des femmes exécutives constitue l’auditoire féminin le plus influent du Canada et représente l’organisation la plus importante au pays consacré à la promotion et à la reconnaissance des femmes cadres dans leur milieu de travail. Il propose des activités de réseautage, de mentorat, de développement personnel et de perfectionnement professionnel destinées à soutenir et à reconnaître les femmes cadres et les entreprises ou organismes dans lesquels elles poursuivent leurs objectifs d’excellence.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form