Search Concordia

Une maison de vente aux enchères allemande refuse de retirer de son catalogue un tableau réclamé par la succession Stern

Montréal, le 20 novembre 2009 —

La maison Lempertz (Cologne, Allemagne) tiendra une vente aux enchères le samedi 21 novembre à 11 h (HEC). Le catalogue comprendra la toile d’Alexander Adriaenssen (1587-1661) intitulée Fish still life, shellfish, perch, pike, oyster and cat, qui fait l’objet d’une demande de restitution par la succession du défunt Max Stern, célèbre marchand et collectionneur d’œuvres d'art.

La réapparition de cette œuvre sur le marché a été portée la semaine dernière à l’attention de la succession par le Art Loss Register (Londres). Après avoir consulté de différents spécialistes des œuvres d’Alexander Adriaenssen, le Bureau des demandes d’indemnisations liées à la Shoah (New York) croit que la toile en question est la même que celle qui a été vendue aux enchères sous la contrainte des nazis en 1937. De plus, la Lost Art Database (Allemagne) a déclaré qu’elle abondait dans le même sens. La succession a demandé à la maison Lempertz de retirer le tableau de la vente afin d’effectuer un contrôle diligent et de confirmer la validité des informations compilées.

Le tableau faisait partie de la vente forcée des œuvres d’art de la Galerie Stern par Lempertz, qui le remettra en vente demain. La succession a prié à plusieurs reprises la maison Lempertz de reconnaître que ces œuvres spoliées lui appartenaient.

Ce n’est pas la première fois qu'une maison de vente aux enchères allemande refuse de reconnaître la revendication de ces toiles par la succession, et ce, malgré le jugement que la Cour fédérale américaine a rendu en 2008, établissant que la vente de 1937 était bel et bien une vente forcée et que de ce fait, toutes les œuvres figurant à son catalogue appartenaient de droit à M. Stern et devraient être restituées. En dépit du jugement et de son exécution par les ministères de la Justice et de la Sécurité nationale des États-Unis, Lempertz continue de mettre sur le marché des œuvres appartenant à Max Stern.

La succession Stern et ses universités bénéficiaires (l’Université Concordia et l’Université McGill, à Montréal (Canada), ainsi que l’Université hébraïque, à Jérusalem) travaillent activement à la restitution de ces œuvres depuis plus de six ans.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form