Search Concordia

Gabor Szilasi reçoit le Prix du Québec 2009

Montréal, le 2 novembre 2009 —

L’Université Concordia est fière d’annoncer que le professeur émérite M. Gabor Szilasi recevra un des onze Prix du Québec, soit la plus haute distinction du gouvernement du Québec, en reconnaissance de son travail exceptionnel des 50 dernières années. M. Szilasi sera honoré lors d’une cérémonie qui se déroulera demain après-midi, à la Salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir le talent hors pair de Gabor Szilasi récompensé de cette manière, déclare la rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, Mme Judith Woodsworth. Son humanisme, son engagement, sa créativité ainsi que sa passion pour la photographie et l’enseignement sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté. Par la même occasion, je tiens à remercier M. Szilasi de nous avoir nourris pendant 25 ans par ses connaissances et son originalité.»

Le professeur et photographe Gabor Szilasir reçoit le prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels, en métiers d’art, en architecture et en design. Au cours des 50 dernières années, le lauréat a réuni un patrimoine photographique dont l’esthétique et la valeur anthropologique sont uniques. L’œuvre de M. Szilasi présente un regard très personnel sur son pays natal, la Hongrie, et sur son lieu d’adoption, le Québec, ses habitants, ses artistes et ses paysages campagnards et urbains. On pourra voir à Montréal en 2011 la plus récente rétrospective de ses œuvres, L’Éloquence du quotidien, au Musée McCord. L’exposition Famille, composée de 38 images de famille, fait l’objet d’une tournée dans des centres d’exposition de la métropole jusqu’en 2011, à l’initiative du Conseil des arts de Montréal.

M. Szilasi semble trouver difficile de recevoir ce prix de distinction, lui qui, comme professeur et photographe, a tant donné aux autres « Mon but affirme-t-il, n’a été que d’offrir des images du monde ordinaire. Ce prix m’apporte un énorme plaisir. Il représente pour moi une reconnaissance de mes pairs.»

À propos du Prix du Québec

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée chaque année. Ils ont été créés en 1977. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’un artiste québécois choisi par concours public.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form