Montréal, le 20 octobre 2009 —
Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, s’est adressée hier après-midi au Cercle Canadien. Qualifiant les universités de moteurs économiques, sociaux et culturels, elle a exhorté les dirigeants du milieu des affaires à établir des partenariats avec les universités montréalaises, pour leur bien mutuel. L’influence des chefs d’entreprises est en effet nécessaire pour obtenir un financement public plus généreux qui aiderait à améliorer la qualité de l’enseignement universitaire. Mme Woodsworth a notamment insisté sur la nécessité d’en faire plus : « Nous avons négligé de maintenir et d’exploiter le capital humain et intellectuel de nos établissements postsecondaires. Nous devons envisager les choses autrement pour assurer un soutien intellectuel et financier à l’enseignement et à la recherche ».
La rectrice en a également profité pour mettre en vedette les réalisations de nos universités : « En dépit des obstacles financiers, les universités montréalaises réussissent à attirer les meilleurs cerveaux grâce à des stratégies de recrutement qui misent sur les avantages de notre ville en tant que destination de choix pour l’enrichissement intellectuel ». Selon elle, la concurrence mondiale pour attirer et retenir des talents se fait de plus en plus féroce et les universités montréalaises jouent un rôle central dans ce domaine.
Elle a cependant précisé que la réussite à long terme des universités montréalaises dépend aujourd’hui de la volonté du milieu des affaires de les considérer comme « acteurs du développement économique et comme centres d’entrepreneuriat intellectuel, dotés des compétences et du savoir-faire nécessaires pour relever les défis de la société comme de l’économie. ». Elle a ainsi proposé aux dirigeants d’entreprises différentes manières de forger de nouvelles collaborations avec les universités :
- Aider à faire bouillonner les idées et à mettre sur le marché les résultats des recherches effectuées en laboratoire.
- Collaborer avec les représentants du gouvernement et de la collectivité pour trouver des possibilités qui aident à faire converger les efforts d’entrepreneuriat.
- Mettre en place des mesures incitatives très rentables pour favoriser l’entrepreneuriat, notamment grâce à des mesures fiscales bien ciblées et à un soutien de l’infrastructure.
- Embaucher des diplômés et offrir des stages et des possibilités d’emploi grâce aux programmes d’enseignement coopératif.
L’intégralité du discours de Judith Woodsworth se trouve à l’adresse Judith Woodsworth Address.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
