Montréal, le 23 septembre 2009 —
Deux professeurs de l’Université Concordia ont vu la qualité de leurs recherches récompensée par le Programme des chaires de recherche du Canada, qui a renouvelé pour chacun un financement de niveau 2 de 100 000 $ par année pendant cinq ans. Le Pr Mark A. Ellenbogen est reconduit dans ses fonctions de titulaire de la chaire de recherche du Canada en psychopathologie du développement et le Pr Yong Zeng, de la chaire de recherche du Canada en science de la conception. L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé la nouvelle ce matin à la University of Guelph, parmi 181 nominations et reconductions à des chaires de recherche Canada.
« Cette annonce vient confirmer l’excellence des travaux de ces professeurs de Concordia dans deux secteurs essentiels, a déclaré la rectrice et vice-chancelière de l’Université, Mme Judith Woodsworth. Les découvertes du Pr Zeng en conception assistée par ordinateur aideront à positionner avantageusement les fabricants du pays dans un contexte de concurrence mondiale accrue, tandis que celles du Pr Ellenbogen aideront à protéger l’une des ressources les plus importantes du Canada : ses jeunes. »
Le Pr Mark Ellenbogen effectue des études multidisciplinaires longitudinales sur les causes des problèmes sociaux, pédagogiques et mentaux des jeunes au Canada. Plus particulièrement, il dirige des recherches sur les stratégies de prévention des problèmes de santé mentale comme la dépression. Il examine ainsi le rôle du stress, du fonctionnement de la famille, des changements hormonaux et des facteurs cognitifs dans l’apparition de problèmes comportementaux et émotionnels chez les enfants et les adolescents. Le Pr Ellenbogen s’intéresse notamment aux différents aspects du fonctionnement individuel et au milieu de vie des enfants dont l’un des parents souffre du trouble bipolaire et des enfants issus de familles sans troubles mentaux.
Le Pr Yong Zen, quant à lui, s’emploie à établir une science de la conception qui permette de développer des outils et de réduire le temps de fabrication de nouveaux produits. Il élabore des méthodes scientifiques d’étude des principes fondamentaux régissant le domaine complexe des activités de conception. Ses découvertes peuvent s’appliquer à la réalisation d’appareils pour l’aérospatiale, l’industrie de l’automobile et la médecine, ainsi qu’au secteur de la défense nationale. Actuellement, environ 80 % du coût total d’un produit découlent des décisions prises pendant la phase de la conception. Le Pr Zen vise à réduire le nombre important de rappels de produits en raison d’une conception déficiente.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
