Montréal, le 15 septembre 2009 —
L’Université Concordia est fière d’annoncer que deux de ses professeurs, MM. Ronald Rudin et Christopher Jackson, ont été élus à la prestigieuse Société Royale du Canada (SRC).
Le Pr Rudin est réputé non seulement comme l’un des spécialistes de l’histoire du Canada français, mais aussi comme un pionnier dans la production de documentaires historiques. Ses écrits sur l’histoire du Québec et de l’Acadie témoignent de l’incroyable étendue de ses connaissances, allant de la finance à l’histoire sociale des banques, en passant par l’histoire des Québécois anglophones, la politique de la commémoration historique et de la mémoire sociale, et le rôle de l’idéologie dans l’historiographie nationaliste. Ses travaux ont eu une influence considérable au Québec, au Canada et dans le monde entier. Auteur de six monographies majeures et de nombreux articles savants et chapitres de livres, le Pr Rudin est également reconnu en tant que producteur de documentaires historiques. En plus de ses activités de recherche et de recherche-création, il est le responsable universitaire du Congrès 2010 des sciences humaines, qui rassemblera à Concordia près de 10 000 universitaires du 28 mai au 4 juin 2010.
Organiste renommé, claveciniste et chef de chœur, Christopher Jackson s’intéresse particulièrement aux grands maîtres de la polyphonie vocale du Baroque et de la Renaissance. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, le Pr Jackson a complété sa formation en Europe. Il est le cofondateur du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), dont il est le directeur artistique. Il a fait carrière aussi bien en France, au Luxembourg et en Espagne qu’en Amérique du Nord. Plusieurs de ses concerts ont d’ailleurs été enregistrés (sous étiquette Analekta et ATMA Classic). Ancien doyen de la Faculté des beaux-arts de 1994 à 2004, M. Jackson est professeur de musique à Concordia. L’Université Sudbury, en Ontario, lui a décerné un doctorat honorifique en 1999 pour sa contribution au monde de la musique.
« Nous sommes extrêmement fiers de voir les réalisations intellectuelles de nos collègues récompensées de cette manière, a déclaré la rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, Mme Judith Woodsworth. Leur talent, leur expertise, leur créativité ainsi que la passion qu’ils ont pour leur discipline sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté. »
Fondée en 1882, la SRC est la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. L’élection à la Société constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques au Canada.
Elle compte à l’heure actuelle 1967 membres actifs, dont 12 proviennent de Concordia:
Ronald Rudin, Histoire - 2009
Christopher Jackson, Musique - 2009
Shimon Amir, Psychologie - 2008
Sherry Simon, Études Françaises - 2008
Stylianos Perrakis, Finance -2007
Françoise Sullivan, Arts visuels - 2005
John McKay, Mathématiques et statistique - 2000
Michel Laroche, Marketing -1998
François-Marc Gagnon, Histoire de l’art - 1997
Michel Despland, Religion - 1997
Jane Stewart, Psychologie - 1996
Ching Suen, Informatiques et génie logiciel - 1995
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
