Montréal, le 14 mai 2009 —
L’Université Concordia conférera sept doctorats en droit honoris causa au cours de la collation des grades du printemps qui se tiendra du 7 au 9 juin 2009. Les récipiendaires de cette année sont : Andrée Lajoie, avocate et professeure; Roger Abbott et Don Ferguson, cocréateurs de l’émission Royal Canadian Air Farce diffusée à la radio et à la télévision du réseau anglais de Radio-Canada; Jean Béliveau, joueur de hockey professionnel et philanthrope; Richard J. Renaud, industriel et bienfaiteur; N.R. Narayana Murthy, industriel et cofondateur de la plus grande entreprise indienne de TI; Mel Hoppenheim, entrepreneur et mécène. À cette occasion, 4 057 étudiants obtiendront leur diplôme lors de six cérémonies à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest).
Le dimanche 7 juin, trois cérémonies auront lieu, à 10 h, à 14 h 30 et à 19 h, pour les diplômés de la Faculté des arts et des sciences. En matinée, Andrée Lajoie recevra un doctorat honorifique en reconnaissance de son influence sur les politiques sociales et la gouvernance du Québec et du Canada. Ancienne journaliste, Mme Lajoie a en effet mené des recherches exhaustives sur le droit constitutionnel. Dans l’après-midi, Roger Abbott et Don Ferguson seront honorés pour leur satire mordante et leurs imitations hilarantes qui divertissent les Canadiens depuis presque quarante ans. En plus de participer activement à diverses collectes de fonds, MM. Abbott et Ferguson appuient également des causes humanitaires comme la Daily Bread Food Bank de Toronto et la campagne annuelle Raising the Roof contre l’itinérance. En soirée, l’Université remettra un doctorat honorifique à Jean Béliveau, l’une des personnalités les plus aimées du pays, afin de souligner ses 18 saisons légendaires au sein des Canadiens de Montréal et le rôle qu’il occupe toujours en tant qu’ambassadeur de l’équipe. M. Béliveau est aussi un modèle en dehors de la glace. Il a en effet créé une fondation qui vient en aide aux enfants dans le besoin.
Le lundi 8 juin, deux cérémonies seront consacrées aux diplômés de l’École de gestion John-Molson : l’une à 10 h et l’autre à 14 h 30. Au cours de la première, Richard J. Renaud sera honoré pour sa générosité extraordinaire et son dévouement constant à l’égard de l’Université Concordia et de nombreux organismes de bienfaisance. La contribution de M. Renaud a ainsi été saluée par des personnages importants, y compris le pape Jean-Paul II et le dalaï-lama. Par ailleurs, le complexe des sciences de Concordia porte son nom au campus Loyola.
Le mardi 9 juin, à 10 h, N.R. Narayana Murthy se verra conférer un doctorat honoris causa dans le cadre de la cérémonie de la Faculté de génie d’informatique. Cofondateur et ex-président et chef de la direction du géant logiciel Infosys, M. Murthy a fortement marqué le secteur de la haute technologie en pleine croissance en Inde. Reconnu pour sa grande modestie, il croit fermement en la distribution des richesses. Ce visionnaire a ainsi offert la possibilité aux employés d’Infosys d’acheter des actions de l’entreprise. M. Murthy siège aujourd’hui à nombre de conseils consultatifs d’universités, de banques et d’organismes internationaux de renom.
À 14 h 30, ce sera au tour de Mel Hoppenheim, PDG de Mel’s la Cité du Cinéma, d’être honoré lors de la cérémonie des diplômés de la Faculté des beaux-arts. Fondateur de Panavision Canada, il est un pionnier de la production cinématographique et télévisuelle canadienne. Les studios ultramodernes de la Cité du Cinéma ont ainsi permis à Montréal d’attirer de grosses productions hollywoodiennes. L’école de cinéma de Concordia porte d’ailleurs son nom en reconnaissance de sa générosité à l’égard de l’Université et des futurs réalisateurs qui y étudient.
Biographies des récipiendaires.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
