Montréal, le 6 mai 2009 —
Il s’agit de la deuxième toile spoliée par les nazis à être rendue aux universités par les agents spéciaux américains en moins de deux semaines
maxsternproject.concordia.ca
http://auktion392.com
http://www.ice.gov
Au nom des liquidateurs de la succession de Max Stern et de ses trois universités bénéficiaires (Concordia et McGill, à Montréal, et l’Université hébraïque, à Jérusalem), l’Université Concordia est heureuse d’annoncer la restitution d’un portrait de saint Jérôme du célèbre peintre baroque italien Ludovico Carracci (1555-1619). Il s’agit de l’une des centaines d’œuvres ayant appartenu au galeriste juif allemand vendues sous la contrainte en 1937 par l’entremise de la maison de vente aux enchères Lempertz, à Cologne. Le tableau sera rendu aujourd’hui aux universités par des représentants du gouvernement américain au Leo Baeck Institute for the study of the history and culture of German-speaking Jewry (15 West 16th Street, à New York, NY, à 10 h 30).
Il y a à peine deux semaines, grâce aux recherches du Bureau des demandes d’indemnisations liées à la Shoah de la New York State Banking Commission, les autorités du U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont saisi un portrait néerlandais du XVIIe siècle représentant un joueur de cornemuse, acquise par des marchands d’art britanniques et américains après avoir été revendu aux enchères chez Lempertz, en 2007. À la suite de l’enquête du ICE sur cette œuvre, un autre marchand d’art de renom a immédiatement fait le lien avec la toile de Carracci qu’il avait acquise sans en connaître l’historique à la maison Lempertz, en 2000.
« Nos recherches démontrent que nombre de maisons de vente aux enchères allemandes ont régulièrement proposé des biens spoliés après la guerre, a affirmé Clarence Epstein, chef du Projet de restitution des œuvres de Max Stern à l’Université Concordia. Leur décision de vendre sur le marché international des œuvres dont l’historique d’acquisition est douteux se retourne aujourd’hui contre elles. »
« La récente décision de la cour d’appel américaine au sujet du tableau de F.-X.Winterhalter, Girl from the Sabine Mountain, en faveur des universités héritières de Max Stern a changé la manière de traiter les œuvres d’art pillées. Nous sommes reconnaissants au marchand d’art Richard Feigen pour sa coopération dans la restitution du Carracci et espérons que son attitude encouragera du même coup ses pairs à examiner attentivement leurs œuvres », a expliqué Peter J. Smith, agent spécial responsable du ICE Office of Investigations, à New York.
« Cette peinture de saint Jérôme dans son ermitage a peut-être passé dans les mains d’artistes réputés comme Sir Joshua Reynolds, puis dans celles de familles aristocratiques italiennes et françaises avant que je ne l’acquière pour ma propre collection. C’est après avoir entendu parler du Joueur de cornemuse que j’ai fait le lien entre le Carracci et la vente forcée de 1937. Je n’ai pas hésité un seul instant avant de restituer l’œuvre », a déclaré Richard Feigen de Richard L. Feigen & Co.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
