Search Concordia

L’Université Concordia reçoit plus de 22 M$ pour la recherche en génomique

Montréal, le 20 avril 2009 —

L’Université Concordia a le plaisir d’annoncer que les chercheurs Adrian Tsang et Vincent Martin, de son Centre de génomique structurale et fonctionnelle, se sont vu octroyé plus de 22 M$ pour poursuivre leurs travaux d’avant-garde de recherche en génomique à Concordia. Cet investissement est le résultat du concours Génome Canada lancé l’an dernier sur les Projets de recherche en génomique appliquée aux bioproduits ou aux cultures (ABC), et qui inclut des investissements majeurs de Génome Canada et Génome Québec.

Pr Tsang a reçu 17,4 M$ pour son projet sur la découverte de Génozymes pour la mise au point de bioproduits et de bioprocessus. Il s’agit du plus gros budget octroyé dans le cadre du concours ABC et le plus important financement jamais accordé par Génome Canada en matière de durabilité environnementale. Le projet du Pr Martin sur les Biosystèmes synthétiques pour la production de métabolites végétaux de grande valeur, pour lequel il est cochercheur avec Peter Facchini de l’Université de Calgary, s’est, pour sa part, vu octroyé 13,6 M$ dont plus de 4,6 M$ serviront directement aux activités du Pr Martin à Concordia.
C’est aujourd’hui même, à Saskatoon, que le ministre d’État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear, et le président du conseil de Génome Canada, Calvin Stiller (PhD), ont annoncé la nouvelle.

« Cet exploit vient confirmer l’exceptionnelle réputation de Concordia en tant que chef de file de la recherche en génomique, a déclaré la rectrice et vice-chancelière Judith Woodsworth. Ces généreuses subventions permettront à nos chercheurs de poursuivre leurs travaux afin de trouver des solutions révolutionnaires aux sérieux problèmes qui affectent notre environnement. »

Pour Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec, « la performance d’Adrian Tsang et de Vincent Martin signifie beaucoup pour le Québec. Les résultats obtenus confirment l’utilité de la génomique dans des secteurs d’avant-garde pouvant contribuer à résoudre des problématiques liées au développement durable. Le Québec peut être fier de pouvoir compter sur le talent de ces chercheurs d’envergure internationale ».

Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle de Concordia mène activement des recherches axées sur la découverte, l’analyse et la mise au point d’enzymes pouvant jouer un rôle de catalyseurs. Ces derniers seront en effet utilisés dans la décomposition des déchets de l’industrie et de l’agriculture en biocarburants qui brûlent sans résidu et autres produits à base de plantes qui serviront à de multiples applications industrielles.

Dans le cadre du concours ABC, Génome Canada a reçu 48 propositions, soigneusement examinées par un comité d’experts scientifiques du monde entier. Seules 12 d’entre elles ont été sélectionnées pour leur excellence scientifique, mais aussi pour leur viabilité financière et leur plan directeur.


Projet de Adrian Tsang [pdf]

Projet de Vincent Martin [pdf]

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form