Search Concordia

Concordia à la tête de l’équipe de chercheurs du Réseau canadien sur les biocarburants cellulosiques

Montréal, le 28 janvier 2009 —

L'Université Concordia a le plaisir d’annoncer que son Centre de génomique structurale et fonctionnelle (CGSF) coordonnera les recherches effectuées par neuf universités membres du Réseau canadien sur les biocarburants cellulosiques (RCBC). Axé sur la transformation des déchets agricoles en biocarburants, ce projet national de grande envergure est financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada qui investira 19,9 M$ au cours des trois prochains exercices financiers.

« Le CGSF est réputé au Canada et à l’étranger pour ses recherches sur la transformation de la biomasse en combustibles et autres produits, précise Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université. Je suis ravie que l’expertise de Concordia dans ce domaine soit reconnue par le gouvernement fédéral et l’ensemble des partenaires du RCBC. »

Serge Laberge et Margaret Gruber, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, codirigent le RCBC, qui comprend en tout neuf laboratoires gouvernementaux, neuf universités et un partenaire du secteur privé, FPInnovations.

Le RCBC concentrera ses recherches sur la production durable d’éthanol et de bioproduits connexes à partir de matière cellulosique. Il évaluera l’économie de la production végétale et la transformation de plantes en éthanol. Les chercheurs du réseau se pencheront également sur des questions plus vastes comme l’utilisation de produits dérivés dans les parcs d’engraissement de bovins, la réduction des émissions de gaz à effet serre et l’optimisation de l’équilibre nutritif.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form