Search Concordia

Le nouveau pavillon de l’École de gestion John-Molson de Concordia incorpore une technologie solaire de pointe

Montréal, le 15 janvier 2009 —

En passant dans le Quartier Concordia le long de la rue Sainte-Catherine ou du boulevard De Maisonneuve à Montréal, il est maintenant possible d’apercevoir en hauteur un exemple de technologie avant-gardiste canadienne conçue à Concordia : des panneaux solaires qui recouvrent les deux étages supérieurs d’une des façades du nouveau pavillon de l’École de gestion John-Molson. Ce tout premier cas d’intégration de ce type de technologie combinant alimentation et chauffage solaires à un édifice non résidentiel, en plus d’être une première mondiale, constitue aussi la plus grande installation de panneaux photovoltaïques au Québec.

Les panneaux solaires, d’une surface approximative de 300 mètres carrés, généreront de l’électricité pour le bâtiment et en réchaufferont l’air durant la saison froide. L’intégration d’une technologie combinant alimentation et chauffage solaires à un bâtiment commercial marque un premier pas vers la prochaine génération d’édifices qui non seulement produiront leur propre énergie, mais en généreront suffisamment pour alimenter le réseau électrique. En d’autres termes, les pavillons passeront de consommateurs passifs d’électricité à générateurs d’énergie utile.

« Le nouveau pavillon de l’École de gestion John-Molson a donné à nos chercheurs une occasion d’intégrer une technologie solaire novatrice développée ici même, à Concordia, à un bâtiment qui établira de nouvelles normes en construction », a déclaré Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia.

Cette technologie innovante est l’œuvre du Réseau de recherche sur les bâtiments solaires du Canada, dirigé par le professeur Andreas Athienitis, basé à Concordia. Le développement de cette nouvelle technologie a été financé en partie par CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. Elle a également été réalisée grâce à l’importante contribution de l’Agence de l’efficacité énergétique ainsi que de trois partenaires industriels : Conserval Engineering, fournisseur de Solarwall®, Day4Energy, fournisseur des panneaux photovoltaïques, et Sustainable Energy Technologies, fournisseur des composants électroniques servant à convertir l’électricité solaire pour l’édifice.

« Notre gouvernement est déterminé à accroître l’offre d'énergie propre et renouvelable au Canada, déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Et c'est justement ce que nos investissements dans des projets comme celui-ci à Concordia nous aident à accomplir.»

La construction du nouveau pavillon de l’École prendra fin à l’été 2009, et les étudiants pourront y suivre leurs cours dès septembre 2009. Un montage permettra au public de voir l’énergie en temps réel captée par le soleil et utilisée par le bâtiment.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet et les partenaires,
cliquez sur le lien : [PDF en anglais seulement]

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site Web www.solarbuildings.ca

Pour information :
Meli Stylianou
Directeur du Réseau
Université Concordia
514 848-2424, poste 5619
mstylian@solarbuildings.ca

Jasmine MacDonnell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613 996-2007

Josef Ayoub
Conseiller principal en planification énergétique
Ressources naturelles Canada - CanmetÉNERGIE
Varennes, Québec
450 652-1981

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form