Search Concordia

Un professeur de l’Université Concordia honoré par Québec Science

Montréal, le 8 janvier 2009 —

La découverte de George Vatistas, professeur au Département de génie mécanique et industriel de l’Université Concordia, figure au palmarès des dix plus importantes de l’année 2008 selon la revue Québec Science.

Chaque année, le magazine de vulgarisation scientifique propose en février un numéro spécial présentant les dix découvertes de l’année, retenues par un jury composé de chercheurs et de journalistes scientifiques.

George Vatistas est certes professeur de génie mécanique, mais ce sont ses récentes recherches sur les tourbillons fixes qui ont créé l’évènement dans le milieu de la physique. Il est en effet le premier scientifique à valider une théorie vieille de 125 ans formulée par le Prix Nobel Joseph John Thomson sur la stabilité des anneaux tourbillonnaires. Les chercheurs ont toujours cru que cette théorie était mathématiquement exacte, sans toutefois pouvoir la démontrer... jusqu’à aujourd’hui.

« Les travaux du Pr Vatistas et de son équipe sont un exemple de la recherche exceptionnelle réalisée à Concordia. C’est une recherche qui contribuera grandement à l’avancement des sciences et du savoir. L’Université leur adresse ses plus vives félicitations », a déclaré Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia.

Avec son équipe, le Pr Vatistas s’est trouvé pour la première fois en 1989 devant le phénomène des anneaux tourbillonnaires alors qu’il faisait une recherche sur un autre sujet. Plus précisément, il observait les propriétés des tourbillons d’eau en accélérant la rotation du liquide dans des cylindres hauts et étroits. Or, au lieu de la forme d’entonnoir au pourtour relativement lisse qu’il attendait, il vit des ondulations de la surface le long du tourbillon, lui obstruant la vue du cœur du tourbillon qu’il voulait étudier.

Cette preuve concrète fera faire un véritable bond à la physique, de la physique de l’infiniment petit (physique quantique) à la physique de l’infiniment grand (la science des galaxies).

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form