Search Concordia

La succession Max Stern récupère des œuvres d’art spoliées en Europe et Amérique

Dévoilement d’une oeuvre ayant appartenu au chancelier allemand Konrad Adenauer

Montréal, le 10 décembre 2008 —

Circle of Jan Wellens de Cock  (c. 1480-1527) <em>Flight into Egypt</em>,  huile sur panneau

Circle of Jan Wellens de Cock (c. 1480-1527) Flight into Egypt, huile sur panneau

Plus de 70 ans après la liquidation forcée par les nazis de la collection de Max Stern, marchand d’art de Düsseldorf, deux nouvelles toiles ont été récupérées par sa succession. Les trois universités bénéficiaires de la succession Stern (l’Université Concordia, l’Université McGill à Montréal et l’Université hébraïque de Jérusalem) se sont engagées à recouvrer près de 400 oeuvres d’art disparues. Une activité soulignant leur retour a eu lieu le mercredi 10 décembre 2008 aux bureaux berlinois de l’Université de Toronto.

Présenté en public pour la première fois depuis près de 40 ans, Flight into Egypt est l’oeuvre du « Circle of Jan Wellens de Cock » (1480-1527). Max Stern aurait perdu ce tableau après avoir été banni de sa profession en 1935. Nul ne sait qui en a alors pris possession, mais il s’est retrouvé dans la collection du chancelier allemand Konrad Adenauer.

La maison de ventes aux enchères Christie’s en a facilité la restitution. « Nous sommes très heureux d’avoir participé à la résolution de l’affaire. Voilà un bel exemple de coopération menant à des solutions justes dans les dossiers liés aux oeuvres d’art spoliées sous la persécution nazie », a déclaré Mme Monica Dugot, vice-présidente principale et directrice des restitutions pour Christie’s.

La succession a réussi à déterminer sa provenance grâce à des recherches entreprises récemment au Netherlands Institute for Art History (RKD) de La Haye. Ces recherches ont également confirmé que plus de 40 autres tableaux de grands maîtres appartenaient également à Max Stern.

« Les découvertes du RKD sont extrêmement importantes. Elles fournissent des renseignements sur des toiles d’artistes comme Brueghel, Van Dyck, Ruisdael et Teniers », a déclaré M. Clarence Epstein, directeur des projets spéciaux et des affaires culturelles à l’Université Concordia et chef du Projet de restitution des oeuvres de Max Stern. « Ce qui est extrêmement déconcertant, c’est de voir que bon nombre des oeuvres de la collection Stern circulent encore dans les entreprises, les collections privées et les musées allemands. »

La deuxième oeuvre rendue à la succession Stern, Girl from the Sabine Mountains, a été réalisée par Franz Xaver Winterhalter, un peintre de cour allemand réputé. La confirmation qu’elle a bel et bien appartenu à Stern survient après une longue bataille juridique internationale sans précédent qui aura un impact important sur la récupération des autres oeuvres spoliées. La famille de la défenderesse germano-américaine, la baronne Maria-Louise Bissonnette, possédait la toile depuis son achat par son beau-père, lors d’une « vente juive » organisée à la maison de ventes aux enchères Lempertz à Cologne, en 1937.

Dans une décision rendue le mois dernier, le juge Bruce M. Selya de la Cour d’appel américaine notait : « Cette poursuite prend racine dans l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire : la Shoah… Une confiscation de facto d’une oeuvre perpétrée dans le cadre d’un exercice notoire d’inhumanité se termine aujourd’hui par la réparation des préjudices subis. Les mécanismes juridiques fonctionnent peut-être lentement, mais ils fonctionnent bien.
L’affaire est classée. » L’avocat Thomas Kline du cabinet Andrew Kurth LLP s’était chargé de représenter la succession Stern.

La succession travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires dans sa recherche des oeuvres d’art disparues ayant appartenu à Max Stern, notamment le Bureau des demandes d’indemnisations liées à la Shoah du New York State Banking Department, le Art Loss Register de Londres et le Koordinierungsstelle für Kulturgutverluste à Magdeburg.

http://maxsternproject.concordia.ca/

Historique de la succession de Max Stern

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form