Montréal, le 25 novembre 2008 —
L’Université Concordia est heureuse d’annoncer que l’une de ses étudiantes, Liliane Chamas, a obtenu une bourse Rhodes pour l’année 2009. La décision a été prise par le comité de sélection des boursiers Rhodes pour le Québec. Les bourses Rhodes, d’une valeur approximative de 50 000 $ par année, permettent aux récipiendaires d’aller étudier à la prestigieuse Université d’Oxford, en Angleterre, pendant deux ou trois ans, toutes dépenses payées. Ce sont les bourses les plus anciennes et les mieux connues pour les étudiants étrangers. Elles constituent l’une des plus prestigieuses reconnaissances universitaires.
Liliane Chamas prépare un baccalauréat avec honours en biologie cellulaire et moléculaire, avec mineure en études scientifiques multidisciplinaires. Installée à Montréal depuis quatre ans, elle est originaire de Biélorussie et à vécu au Liban. L’étudiante, qui parle couramment cinq langues, a commencé des études en biologie à l’Université Concordia et est rapidement devenue membre du Collège des sciences de l’Université où elle a participé à divers projets de recherche, notamment sur la vision, les neurosciences et la reproduction. Elle rédige sa dissertation en collaboration avec l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) où elle travaille dans un laboratoire de reproduction moléculaire et mène des recherches sur l’obésité et le diabète. Pour payer ses études, elle a été serveuse à temps partiel dans un restaurant montréalais et assistante d’enseignement au Département de chimie et biochimie de Concordia. Elle fait également du bénévolat dans un hôpital.
« Liliane Chamas incarne l’esprit même de l’Université Concordia, et nous sommes extrêmement fiers de sa réussite, a déclaré la rectrice, Judith Woodsworth. Depuis son arrivée à l’Université, elle a su conjuguer sa passion pour la connaissance avec la volonté de contribuer à l’avancement de la société. Cette étudiante remarquable est un modèle pour toute la communauté universitaire. »
Deux étudiants du Québéc ont mérité la prestigieuse bourse Rhodes cette année, soit Liliane Chamas ainsi que Vincent Larochelle, étudiant au baccalauréat avec honours en mathématiques (mineure en études anciennes) à l’Université McGill. Ils font partie d’un groupe international d’environ 80 étudiants provenant d’une douzaine de juridictions partout dans le monde comme l’Australie, les Bermudes, les îles des Antilles membres du Commonwealth, l’Allemagne, l’Inde, le Pakistan et les États-Unis. Les bourses Rhodes ont été créées en 1902 par Cecil Rhodes, philanthrope britannique et pionnier de la colonisation en Afrique.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
