Search Concordia

L’Université Concordia dévoile les plans d’une œuvre d’art majeure

Montréal, le 20 novembre 2008 —

L’Université Concordia est heureuse d’annoncer qu’elle a confié à l’artiste québécois Pierre Blanchette la création d’une œuvre d’art majeure qui sera incorporée de façon spectaculaire au nouveau pavillon de l’École de gestion John-Molson, dont l’ouverture aura lieu en septembre 2009. Située à l’angle de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve, au cœur du Quartier Concordia, l’œuvre fait partie du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (communément appelé « le programme du 1 % »). Les esquisses seront présentées le vendredi 21 novembre 2008 dans le cadre du colloque L’art public dans le paysage urbain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

L’œuvre de Pierre Blanchette, qui mesure six mètres de hauteur, quinze mètres de largeur et sept mètres de profondeur, enveloppera les murs extérieurs d’une imposante salle qui flottera littéralement au-dessus de l’atrium du rez-de-chaussée du pavillon. Elle sera visible autant de l’intérieur que de l’extérieur. Réalisée en sapelli (un bois africain semblable à l’acajou) strié de bandes d’ébène et d’aluminium bleu ionisé, l’œuvre renvoie à de nombreuses références sociales, historiques et civiques. Elle s’inspire à la fois des scènes militaires intenses du peintre de la Renaissance Paolo Uccello et des réseaux urbains de Piet Mondrian dans Broadway Boogie Woogie. Elle capte ainsi du même coup la dynamique idéologique de l’École et l’effervescence du Quartier Concordia.

Il s’agit du plus récent exemple de l’engagement de l’Université envers l’intégration d’œuvres d’art public visant à sensibiliser la population et à susciter sa participation. D’ici l’automne 2009, il sera possible d’admirer quatre œuvres importantes à cette intersection du Quartier Concordia : celle de Pierre Blanchette, Lierre sur pierre de Geneviève Cadieux – une muraille de 550 pieds carrés représentant une vigne en acier inoxydable fini miroir attaché à l’un des murs extérieurs du pavillon de l’École –, une sculpture du médecin humanitaire canadien Norman Bethune par Situ Jie (1920-2005), récemment restaurée par la Ville de Montréal pour la place Norman-Bethune, et une muraille abstraite en béton (1966) de Claude Théberge (1935-2008) aux abords du pavillon du métro-Guy.

L’Université Concordia est en train de se forger une réputation de promoteur de l’art public, qui se reflète dans sa forte présence au colloque international sur l’art public du MBAM. Parmi les participants se trouvent en effet le directeur des projets spéciaux et des affaires culturelles, Clarence Epstein, le professeur en beaux-arts Francois Morelli ainsi qu’un diplômé de l’Université, l’artiste de renommée mondiale Rafael Lozano-Hemmer.


http://web2.concordia.ca/publicart/

www.mmfa.qc.ca/symposium

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form