Montréal, le 30 octobre 2008 —
L’Université Concordia conférera deux doctorats en droit honoris causa à l’occasion de la collation des grades d’automne, qui aura lieu le 17 novembre prochain. Les récipiendaires sont René Balcer, producteur délégué de la série Law & Order (La loi et l’ordre), et l’honorable Hilary M. Weston, ex-lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Plus de 1 600 étudiants issus des quatre facultés de Concordia recevront leur diplôme dans le cadre des trois cérémonies qui se dérouleront à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest).
À 15 heures, lors de la cérémonie de la Faculté des arts et des sciences, M. Balcer se verra décerner un doctorat honoris causa en reconnaissance de ses réalisations en tant qu’auteur et directeur délégué d’émissions télévisées. Diplômé de Concordia (BA, Arts de la communication, mention bien, 1978), il est producteur délégué de la série Law & Order, pour laquelle il a obtenu un Emmy en 1997. Il a également créé Law & Order: Criminal Intent (New York – section criminelle), qui en est actuellement à sa 8e saison.
Law & Order compte parmi les télédrames le plus longtemps diffusés à la télévision américaine. M. René Balcer a écrit plus de 180 épisodes de Law & Order et de Law & Order: Criminal Intent, qui lui ont valu de nombreux prix, dont celui de la Writers Guild, catégorie « Outstanding Teleplay », quatre Edgars de la Mystery Writers of America, un Peabody Award, deux Silver Gavel Awards de l’American Bar Association, un Golden Laurel Award de la Producers Guild of America, ainsi qu’un prix pour l’ensemble de sa carrière aux Rencontres internationales de télévision de Reims et au International Mystery Writers festival.
René Balcer et sa femme, Carolyn Hsu, s’impliquent également dans bon nombre de projets philanthropiques et éducatifs en Chine : création de bourses d’études à la Shanghai University of Finance and Economics; soutien des American Friends of Ningbo Music au profit du département de musique de la University of Ningbo; mécénat auprès du Nature Conservancy for China pour les projets menés dans la province de Yunnan, à Beijing et à Shanghai.
L’honorable Hilary M. Weston recevra quant à elle un doctorat honoris causa à la cérémonie de l’École de gestion John-Molson, à 19 heures. De 1997 à 2002, Mme Weston a été la 26e lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Durant son mandat de cinq ans, Mme Weston s’est surtout dévouée à la cause des femmes, des bénévoles et de la jeunesse.
Avant sa nomination, elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le milieu des affaires et de la mode, à titre de vice-présidente du conseil de Holt Renfrew, membre du conseil de Brown Thomas (Irlande) et vice-présidente du conseil et directrice design du Windsor Club (Floride). Créatrice du Ireland Fund of Canada, Mme Weston a assuré la présidence du conseil fondateur de l’école Mabin à Toronto, et a cofondé et présidé le conseil de la Canadian Environment Educational Foundation. Elle a par ailleurs co-écrit deux livres à succès, In a Canadian Garden (1989) et At Home in Canada (1995).
À la fin de son mandat de lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Mme Weston a mené la campagne qui a permis de recueillir plus de 250 millions de dollars pour le Musée royal de l’Ontario, à Toronto. Elle s’implique aujourd’hui au sein de divers organismes, dont la Hospice Association of Ontario, le Landmine Survivors Network, la Ontario March of Dimes et la Yonge Street Mission. Elle siège au conseil du grand magasin londonien Selfridges.
Née à Dublin sous le nom de Hilary Frayne, elle est l’aînée d’une famille de cinq. En 1966, elle épouse Galen Weston, avec qui elle déménage à Toronto en 1974. Ils ont deux enfants mariés, Alannah et Galen, ainsi qu’une petite-fille.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
