Montréal, le 2 octobre 2008 —
De gauche à droite: Awel Uwihanganye, co-fondateur et co-directeur du programme de bénévolat à l’étranger de Concordia (CPAV); Cassandra Elizabeth Porter; Gabriel Bran Lopez, ancien récipiendaire du prix Forces Avenir; Judith Woodsworth, rectrice de l’Université Concordia; Peter Schiefke, co-fondateur et co-directeur de CPAV; Karen Haffey et Esther Kalaba du projet Collecting Loss: Weaving Threads of Memory.
Concordia est fière d’annoncer que deux projets lancés par des étudiants de l’Université ont remporté un prix Forces AVENIR, à l’occasion de la 10e édition du Gala Forces AVENIR, qui a eu lieu hier soir au Centre CDP Capital, à Montréal. Ainsi, le Programme de bénévolat à l’étranger de Concordia a été primé dans la catégorie « Entraide, paix et justice » tandis que Collecting Loss: Weaving Threads of Memory s’est démarqué dans la catégorie « Projet par excellence ». Les prestigieux prix Forces AVENIR récompensent l’engagement de jeunes étudiants dans des projets de sensibilisation sociale et de service à la communauté. Un jury indépendant a sélectionné les lauréats dans 13 catégories.
Projet artistique réalisé par Esther Kabala et Karen Haffey, Collecting Loss a pour but d’aider les personnes en deuil à accepter et à surmonter la douleur de la perte en donnant un vêtement ayant appartenu à l’être cher et en l’accompagnant d’un témoignage. Le vêtement est ensuite transformé par l’artiste Esther Kabala. Jusqu’à présent, les deux étudiantes de Concordia ont reçu plus de 110 dons du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Dès l’automne prochain, elles prévoient exposer à Toronto les créations faites à partir des dons, accompagnées d’une photo de chaque vêtement dans son état original et de l’histoire enregistrée des donateurs. L’objectif ultime du projet est d’en faire un ouvrage. Renseignements : www.collectingloss.com.
Le Programme de bénévolat à l'étranger a quant à lui été créé en 2004 par Peter Schiefke et Awel Uwihanganye. Chaque année, des étudiants bénévoles sont envoyés dans le Village Concordia, situé dans la région dévastée de Gulu (nord de l’Ouganda). L’initiative est une véritable bénédiction dans ce pays ravagé par plus de vingt années de guerre civile, doublées d’une grave épidémie de VIH/sida qui a laissé des milliers d’enfants orphelins. Ainsi, la moitié de la population a maintenant moins de 15 ans.
Non seulement Peter Schiefke et Awel Uwihanganye ont fondé un organisme humanitaire sans but lucratif pour la population ougandaise, mais ils ont aussi assuré sa pérennité : au cours d’un référendum tenu en novembre 2005, les étudiants de Concordia ont accepté de payer, à même leurs frais afférents, un montant de 0,50 $ par crédit pour assurer le fonctionnement de l’organisme. Jusqu’à présent, 2 M$ ont été recueillis et ont permis de réaliser d’innombrables projets : construction de deux maisons pour des familles, programme de découverte de carrières, conférence sur le leadership, spectacle artistique pour prévenir la toxicomanie, informatisation des données du centre médical, ateliers de création pour les jeunes, création d’un jardin communautaire, clinique de dépistage du VIH/sida et campagne de sensibilisation, compétition sportive, garderie, et la liste se poursuit. En tant que programme de bénévolat interne entièrement financé par les étudiants, le Programme de bénévolat à l’étranger de l’Université Concordia est le seul en son genre en Amérique du Nord. Renseignements sur le programme : www.concordiavolunteers.org.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
