Montréal, le 1 octobre 2008 —
Comment reconnaître une personne mal intentionnée? Le professeur Prabir Bhattacharya y travaille sur ses ordinateurs. Avec l’étudiant au doctorat Abu Sayeed Sohail, il conçoit en effet un système de traitement des images qui détecte et classe les expressions faciales.
Le système sert à analyser des photos d’individus, en particulier dans les lieux de grande affluence où la sécurité est d’une importance capitale, comme les aéroports. S’il était possible de prendre des photos de la foule au hasard et de les traiter assez rapidement, on pourrait ainsi repérer les personnes susceptibles de poser des problèmes.
Les expressions faciales ne concernent pas tout le visage; elles résultent seulement de certains groupes de muscles près des yeux, du nez et de la bouche. Le système élaboré mesure quinze points clés du visage, qu’il compare ensuite à des photos d’expressions faciales reconnaissables. Prabir Bhattacharya et Abu Sayeed Sohail ont ainsi déterminé sept expressions faciales courantes, qui semblent relativement universelles, bien que dans l’ensemble, les expressions varient beaucoup d’une personne et d’une culture à l’autre.
Les résultats de leurs recherches ont été récemment publiés par Verlag Dr. Müller dans Classification of Human Facial Expression: A Prospective Application of Image Processing and Machine Learning.
Renseignements : M. Prabir Bhattacharya, PhD, 514 848-2424, poste 5381, ou prabir@ciise.concordia.ca
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
