Montréal, le 18 septembre 2008 —
Des chercheurs, thérapeutes par les arts et autres thérapeutes, artistes et étudiants de plusieurs régions du monde se réunissent à Montréal à l’occasion du premier colloque canadien sur l’élaboration traumatique et les arts.
Intitulé Art et témoignage : art, art-thérapie et élaboration traumatique, débutera aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 20 septembre au Nouvel Hôtel (1740, boul. René-Lévesque Ouest). Cet événement est organisé conjointement par et le Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia, l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) et l’Association canadienne d’art-thérapie (A.C.A.T.).
Les répercussions d’événements traumatiques –- génocides, conflits armés, terrorisme, abus et pertes de toutes sortes vécus collectivement ou individuellement –- sont devenues partout dans le monde un enjeu important en matière de santé publique. Les participants au colloque s’intéresseront au recours grandissant aux thérapies par les arts pour résoudre les traumas et travailler à la résolution de conflits. Les présentations aborderont notamment la mise en récit, en mots ou en images, de l’expérience de personnes touchées par l’Holocauste ou par la guerre en ex-Yougoslavie, la thérapie par l’art dramatique au Liban, les dessins d’enfants au Darfour, et l’art oratoire chez les peuples autochtones du Canada.
Pendant des siècles, l’être humain s’est tourné vers l’art pour tenter de comprendre, d’explorer ou d’exprimer les séquelles d’un vécu traumatique. L’art peut parfois exprimer l’inexprimable, et traduire l’indicible. Le colloque se penchera sur un éventail de thérapies par les arts (arts visuels, art dramatique, danse-mouvement, création de marionnettes, etc.) qui aident les personnes de tous âges et de tous milieux à surmonter un abus, individuel ou collectif, un deuil, ou toute autre forme de souffrance.
Le colloque s’achèvera par la projection du nouveau film de David Homel intitulé Le psy, la victime et le bourreau, qui fait état de la détresse éprouvée par les thérapeutes eux-mêmes lors de leur travail dans la guerre poteau-civile Belgrade (Serbie).
Ce colloque est rendu possible grâce à l’octroi de subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et de l’Université Concordia (Pre Josée Leclerc, chercheuse principale), et du ministère du Patrimoine canadien.
Pour obtenir plus de renseignements sur le colloque, les communications et les biographies, consultez le site Web: http://joseeleclerc.concordia.ca/artaswitness ou bien communiquez avec le Pre Josée Leclerc au 514-848-2424, poste 4795 ou 514-524-5595, artaswitness@gmail.com.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
