Montréal, le 9 septembre 2008 —
L’Université Concordia est fière d’annoncer qu’elle commence dès aujourd’hui à utiliser son nouveau système de compostage. Grâce à cette installation d’envergure, située au campus Loyola (Notre-Dame-de-Grâce), Concordia sera le seul établissement (public ou privé) au Québec à recueillir des déchets organiques à si grande échelle et à les composter sur place.
D’ici cinq ans, l’Université compostera 100 tonnes de déchets organiques par année. Ses précédentes installations de compostage, plus petites, ne pouvaient contenir que des déchets de fruits et légumes, tandis que le nouveau système thermophile automatisé permet aussi de traiter les produits laitiers, les viandes et les céréales.
En compostant sur place pour minimiser le transport des déchets, l’Université évitera l’émission de deux tonnes de gaz à effet de serre par tonne traitée et diminuera de façon significative les polluants précurseurs de pluies acides et de smog. De plus, le compost produit sera utilisé pour l’entretien des espaces verts du campus. En prenant en compte l’augmentation annuelle des coûts d’élimination des déchets, ce projet fournira à Concordia un rendement du capital investi dans cinq ans.
En 2007, Concordia a été la première université à être attestée « ICI on recycle » par Recyc-Québec. La même année, le projet R4 Compost a été reconnu par la Ville de Montréal et le Conseil régional de l’environnement pour son système de lombricompostage installé dans la serre d’un toit au campus du centre-ville, et a reçu un prix Forces AVENIR, catégorie Environnement, pour son programme de compostage. R4 renforce par ailleurs sa position de leader en matière de durabilité en élaborant un guide technique avec l’appui financier de Recyc-Québec. Ce guide aidera les autres établissements, entreprises et industries à instaurer leurs propres programmes de compostage sur place.
R4 Concordia – repenser, réduire, réutiliser, recycler – est un groupe de travail de Concordia durable qui se consacre à des initiatives à caractère environnemental tout en intégrant les facteurs socio-économiques dans chacune de ses décisions.
Renseignements : consultez le http://r4.concordia.ca ou contactez Mme Louise Hénault-Ethier au 514 848 2424, poste 7351, ou à recycle@alcor.concordia.ca.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
