Search Concordia

De nouveaux projets de recherche sur la qualité de l’air et les changements climatiques

Ces recherches pourraient aider le Canada à atténuer l’impact des changements climatiques et à s’y adapter

Montréal, le 28 août 2008 —

La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (FCSCA) et l’Université Concordia sont fières d’annoncer un financement de près de
200 000 $ sur deux ans pour des recherches avant-gardistes qui permettent au Canada de poursuivre ses objectifs scientifiques et technologiques, tout en l’aidant à se préparer aux conséquences des changements climatiques.

Ces fonds serviront à soutenir les travaux de M. Damon Matthews, qui se sont démarqués dans le cadre du concours de subventions. M. Matthews étudie le rôle des forêts canadiennes à l’heure actuelle et dans l’avenir afin de mieux comprendre leur capacité d’absorption de carbone, un gaz à effet de serre. Ses recherches permettront ainsi d’aider le Canada à mieux planifier les répercussions des changements climatiques et à s’y adapter.

« Ce projet correspond parfaitement aux objectifs du concours de subventions qui cible les recherches donnant aux décideurs les outils scientifiques dont ils ont besoin pour affronter les défis futurs, a déclaré M. Gordon McBean, directeur de la FCSCA. Intégrés à une politique publique rationnelle et à des initiatives avant-gardistes de développement stratégique, les résultats obtenus nous permettront d’atténuer l’impact des changements climatiques et autres facteurs connexes et de nous y adapter. »

« L’Université Concordia se réjouit de cette annonce qui souligne l’engagement de nos chercheurs à l’égard des enjeux liés aux changements climatiques, a commenté la vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, Mme Louise Dandurand. Cette subvention reconnaît également l’approche novatrice qu’ils adoptent pour aborder des problèmes complexes. »

Le financement fait partie des 5,5 M$ récemment attribués par la FCSCA afin de promouvoir la recherche partout au Canada. Il vise à accroître les connaissances et la formation en matière de qualité de l’air, de conditions météorologiques extrêmes, de climatologie et de prévisions relatives à l’environnement marin. Le concours de subventions mettait l’accent sur les recherches qui ouvriraient la voie aux politiques environnementales et aux stratégies d’adaptation. Les fonds ont été alloués à des projets sur la qualité de l’air, la recherche scientifique sur le Nord, les prévisions météorologiques, les changements climatiques et les ressources en eau. La FCSCA encourageait les collaborations multidisciplinaires ainsi que les partenariats avec des chercheurs des sciences de la santé et des sciences sociales, selon le cas.

Ce concours de subvention est le 7e et dernier concours dans le cadre du mandat actuel de la FCSCA à être entièrement financé par les intérêts générés par ses investissements. La Fondation a consacré plus de 110 M$ au cours des huit dernières années pour soutenir une série de projets de recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez M. Damon Matthews au 514 848-2424, poste 2064, ou à dmatthew@alcor.concordia.ca; ou Mme Kelly Crowe, agente de communications de la FCSCA, au 613 238-2223, poste 209, ou à crowe@cfcas.org.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form