Montréal, le 21 juillet 2008 —
Bell Canada, le Bureau de la concurrence Canada, l’Université Concordia, Rogers Communications et Microsoft Canada Co. sont heureux d’annoncer qu’ils s’unissent pour créer un organisme de criminalistique. L’Alliance nationale d'intervention judiciaire et de formation contre la cybercriminalité – Canada (ANJFC) sera basée à l’Université Concordia, à Montréal.
« Les milieux industriels, universitaires et législatifs sont conscients qu’ils ont besoin de travailler ensemble sur les cyberincidents et de partager de l’information en terrain neutre afin d’identifier et de réduire les menaces à la sécurité, a déclaré Mme Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia. Spécialisée en science forensique, ANJFC Canada est la réponse à ce besoin. Concordia est fière de loger un organisme de cette envergure. »
Selon M. Michael Freeman, directeur de la gestion de produits chez Bell, qui s’exprimait au nom des partenaires industriels : « La sécurité Internet est actuellement l’une des réalités les plus importantes de notre société. L’approche collective de l’ANJFC donne une excellente occasion d’aborder les problèmes globalement, à l’échelle de l’ensemble des entreprises. Bell est heureuse de participer à cette importante initiative. »
ANJFC Canada permettra au secteur public, aux organismes d’application de la loi, au secteur privé et aux universités de travailler en partenariat pour enrayer les délits informatiques au Canada.
La sous-commissaire au Bureau de la concurrence, Mme Andrea Rosen, a pour sa part déclaré : « Le Bureau de la concurrence se réjouit de prendre part à la création de ANJFC Canada. Devant la hausse de la criminalité technologique, qui vise les commerces et les consommateurs, il est essentiel de collaborer avec nos partenaires canadiens à instaurer un groupe de travail comme celui-ci. »
ANJFC Canada combinera ressources, services de renseignements, expertise et R-D pour :
• promouvoir la sécurité de l’information au Canada;
• faire des recherches sur des délits informatiques pour recueillir des renseignements, concevoir des méthodes de prévention et mettre en place des contre-mesures;
• élaborer et publier de l’information ou des mesures qui aideront à protéger les organismes et les personnes contre les délits informatiques;
• mener des recherches et des projets de développement ciblés;
• concevoir et partager des outils de soutien aux enquêtes ou de prévention des délits informatiques;
• assurer la liaison avec les organismes canadiens et étrangers qui partagent la même vision.
Renseignements : Nadia Kherif, nadia.kherif@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4187.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
