Search Concordia

WITNESS, fondé par Peter Gabriel, et l’Université Concordia réunissent 30 défenseurs des droits humains

Montréal, le 15 juillet 2008 —

www.witness.org

WITNESS, organisme de défense des droits de la personne fondé par le musicien et activiste Peter Gabriel, revient cette année encore à Montréal, du 20 juillet au 2 août 2008, dans le cadre du Video Advocacy Institute (VAI), qui réunit trente militants internationaux autour du thème : la vidéo, instrument de changement social.

Ce programme unique et novateur est organisé en collaboration avec le Département de communication et le Centre du documentaire de l’Université Concordia qui soutiennent la mission de WITNESS : donner du pouvoir aux citoyens en les initiant aux techniques de la vidéo pour accélérer le changement. Une trentaine de vidéoactivistes préoccupés par certains des problèmes les plus graves de la planète suivront ce programme qui abordera les techniques de tournage et de montage ainsi que la diffusion stratégique en ligne et hors ligne. Parmi les participants : Shaka Ceesay de Gambie, qui milite contre la mutilation des organes génitaux des femmes; Parimala Devi Narayanasamy, qui lutte pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs domestiques migrants en Malaysie et Debora Diniz Rodrigues, qui attire l’attention du public sur la vulnérabilité des personnes internées dans les prisons psychiatriques au Brésil.

Les participants de l’an dernier ont déjà réalisé des vidéos et lancé des campagnes de dénonciation. Ainsi, la vidéo sur le taux élevé de viols dans les écoles libériennes a été diffusé lors de la Journée mondiale des droits humains et aussi à la télévision nationale du Libéria, suscitant un débat dans tout le pays; la vidéo sur les abus dont sont victimes les travailleuses du sexe au Cambodge sera projetée à la prochaine conférence internationale sur le sida, à Mexico; celle sur la violence contre les femmes du Pérou a été montrée aux autorités et a donné lieu à l’approbation d’un plan régional visant à stopper cette violence.

Depuis 15 ans, WITNESS procure à des milliers de défenseurs des droits humains de plus de 70 pays matériel vidéo, la formation et soutien afin de sensibiliser les principaux décideurs, les citoyens engagés et les médias sur les violations des droits de la personne.

Grâce à nos efforts conjoints, nos campagnes ont abouti à des victoires importantes comme l’acquittement de David Meza, forcé à avouer sous la torture le meurtre de son cousin Neyra, et incarcéré pendant trois ans dans l’attente de son verdict à Mexico; l’arrestation d’un chef de la milice, Thomas Lubanga Dyilo, accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale, pour avoir personnellement recruté et employé des enfants soldats en République démocratique du Congo, et l’obtention de financement et de mesures de réparation pour les victimes de mines au Sénégal.

Contacts:
Su Patel -- WITNESS
Tél.: 718.783.2000, poste. 316
Courriel: suvasini@witness.org

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form