Montréal, le 12 juin 2008 —
L’Université Concordia conférera quatre doctorats en droit honoris causa au cours des sept cérémonies de collation des grades qui se tiendront du 16 au 18 juin 2008. Les récipiendaires de cette année sont : Frederick H. Lowy, médecin et recteur émérite de l’Université Concordia; Robert Ritchie, ex-président et chef de la direction du Chemin de fer Canadien Pacifique; Robert Papineau, ingénieur et universitaire; et Laura Mulvey, érudite, théoricienne de la culture et cinéaste de renom. Il s’agira de la plus importante collation des grades de l’histoire de l’Université : plus de 4 400 étudiants obtiendront en effet leur diplôme à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest).
Le lundi 16 juin, trois cérémonies auront lieu, à 10 h, à 14 h 30 et à 19 h, pour les diplômés de la Faculté des arts et des sciences. Au cours de l’après-midi, Frederick H. Lowy recevra un doctorat honorifique en reconnaissance de ses nombreuses années de dévouement dans le domaine de la psychiatrie et de l’exceptionnel leadership dont il a fait preuve à Concordia de 1995 à 2005, une période particulièrement difficile de l’histoire de l’Université.
Deux cérémonies se tiendront le mardi 17 juin pour les diplômés de l’École de gestion John Molson : l’une à 10 h et l’autre à 14 h 30. En après-midi, Robert Ritchie, ex-président et chef de la direction du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), l’une des plus importantes sociétés canadiennes faisant appel public à l’épargne, sera honoré pour sa brillante carrière et son engagement communautaire, notamment au sein de ShawCor Limited, de l’Association of American Railroads, de l’Association des chemins de fer du Canada et de Centraide.
Le mercredi 18 juin à 10 h, la Faculté de génie et d’informatique décernera au cours de sa cérémonie un doctorat honorifique à Robert Papineau, ancien directeur de l’École Polytechnique de Montréal et de l’École de technologie supérieure. Ingénieur accompli, M. Papineau a largement contribué à la réglementation, à l’agrément et à la normalisation de sa profession.
Le même jour, à 14 h 30, la Faculté des beaux-arts célébrera ses diplômés ainsi que Laura Mulvey, théoricienne et cinéaste féministe. Auteure de l’essai révolutionnaire Visual Pleasures and Narrative Cinema (1975), intellectuelle célèbre et membre de la British Academy, MmeMulvey stimule les débats dans les milieux cinématographique et artistique depuis plus de trente ans.
Biographies des récipiendaires
Frederick H. Lowy
Robert Ritchie
Robert Louis Papineau
Laura Mulvey
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
