Search Concordia

Biographie - Robert Ritchie

Président et chef de la direction à la retraite, Chemin de fer Canadien Pacifique

Montréal, le 12 juin 2008 —

Diplômé de l’Université McGill (BSc 1967) et de la Richard Ivey School de la University of Western Ontario (MBA 1970), Robert Ritchie est un éminent homme d’affaires qui s’est joint à Canadien Pacifique Limitée, l’ancienne société mère, à titre d’analyste de la recherche en 1970.

En 1979, il a obtenu le poste de directeur général du marketing et des ventes pour la région du Pacifique, qui s’étend de l’Ouest de la Saskatchewan jusqu’au littoral du Pacifique. Nommé vice-président du marketing et des ventes à Montréal en 1984, il a ensuite été vice-président directeur du système du CFCP. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de l’exploitation et du marketing de la division des systèmes de transport plurimodal du fret à Toronto. En 1990, il est retourné à Montréal pour y occuper le poste de président de l’entreprise jusqu’à ce qu’il soit promu président et chef de la direction en mars 1995.

En 1996, il a orchestré avec succès le déménagement à Calgary du siège du CFCP, la plus grande entreprise canadienne ayant été relocalisée, qu’il a dirigé lors de la scission de Canadien Pacifique Limitée. M. Ritchie a ainsi été à la tête de la plus importante société canadienne faisant appel public à l’épargne.

Sous sa direction, le CFCP a reconstruit son réseau ferroviaire, augmenté sa capacité, renouvelé son parc de locomotives, rénové son matériel roulant et modernisé ses systèmes de technologie de l’information afin de devenir l’une des compagnies de chemin de fer les plus sécuritaires en Amérique du Nord.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form