Search Concordia

Biographie - Laura Mulvey

Professeure, Études cinématographiques et médiatiques, Birkbeck College, University of London

Montréal, le 12 juin 2008 —

Érudite déterminée, Laura Mulvey stimule les débats dans le monde universitaire et sur la scène artistique depuis plus de 30 ans. Elle est renommée partout dans le monde, y compris dans son pays natal où elle a été nommée à la British Academy en 2000.

Après avoir étudié l’histoire au St. Hilda’s College de la Oxford University, elle a occupé le devant de la scène, au début des années 1970, en tant que théoricienne du cinéma, écrivant pour des périodiques tels que Spare Rib et Seven Days. La majorité de ses premières critiques examinaient les questions d’identification spectatorielle et la relation au regard masculin. Ses écrits, plus particulièrement son essai de 1975 intitulé Visual Pleasure and Narrative Cinema, ont ainsi contribué à faire de la théorie cinématographique féministe un champ d’études à part entière.

Entre 1974 et 1982, Mme Mulvey a coscénarisé et coréalisé avec son mari Peter Wollen plusieurs projets portant sur les films théoriques, le discours féministe, la sémiotique, la psychanalyse et la politique de gauche.

En plus d’avoir profondément influencé notre vision l’art, du cinéma, des rapports hommes-femmes et des enjeux nationaux, Mme Mulvey en a inspiré plus d’un grâce à son approche inter et multidisciplinaire novatrice et n’a jamais hésité à se remettre en question.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form