Search Concordia

Biographie - Robert Louis Papineau, Ph. D.

Conseiller au président et ancien directeur général de l’École Polytechnique de Montréal

Montréal, le 12 juin 2008 —

Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal de 2002 à 2007 et aujourd’hui conseiller au président, Robert Louis Papineau a voué sa carrière à l’enseignement du génie. Il a en effet contribué à façonner l’avenir de ce domaine de formation au Québec en tant que directeur général de deux de ces plus grandes institutions : l’École de technologie supérieure, en 1988, et l’École Polytechnique.

Toute sa vie, M. Papineau a fait de l’engagement social une pierre angulaire de ses activités. Il a ainsi siégé au conseil d’administration de nombreux établissements, notamment le Collège Édouard-Montpetit, l’Institut Armand-Frappier, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ainsi que bon nombre de conseils consultatifs et d’agrément au Québec et au Canada.

Nommé officier de l’Ordre national du Québec par le gouvernement québécois en 2005, il a également reçu en 2003 un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke où il a commencé sa carrière d’enseignant à titre de professeur adjoint en 1967. En 2007, Ingénieurs Canada (anciennement le Conseil canadien des ingénieurs) lui a décerné la Médaille d’or, l’hommage le plus prestigieux de la profession.

M. Papineau a joué un rôle crucial afin de repenser l’enseignement du génie au Québec; il a de plus défini des enjeux nationaux majeurs concernant la formation des ingénieurs au Canada. Ses nombreuses réussites ont permis à la profession de s’adapter afin de faire face aux défis de demain.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form