Search Concordia

Un étudiant de Concordia obtient une bourse de la Fondation Trudeau

La communication participative au service de la paix

Montréal, le 2 juin 2008 —

L’Université Concordia félicite William Tayeebwa, étudiant au doctorat en communication, pour l’obtention d’une des bourses de la Fondation Pierre-Eliott-Trudeau. M. Tayeebwa obtient ainsi 150 000 $ pour mener une étude sur l’effet des émissions radiophoniques sur la résolution des conflits armés dans la région des Grands Lacs africains. Il figure parmi les 15 lauréats internationaux de la Fondation pour 2008.

Dans le cadre de son travail de journaliste pour le Daily Monitor, un quotidien ougandais indépendant, William Tayeebwa a couvert les conflits armés de la région des Grands Lacs africains et il a fait l’expérience directe des conséquences profondes et dévastatrices de la guerre. De retour en Afrique en 2003, après avoir terminé ses études de deuxième cycle à l’Université d’Oslo, en Norvège, il s’est consacré à la formation journalistique de la future génération africaine de reporters et rédacteurs en chef.

Il a d’abord enseigné à l’Université nationale d’Ouganda à Makerere, puis, en 2005, à l’Université nationale du Rwanda, à Butare, en tant que professeur invité. William Tayeebwa a essayé de transmettre à ses étudiants la piqûre du journalisme au service de la paix pour que, par leur travail, ils privilégient délibérément les voix de ceux et celles qui veulent la construire. Il est profondément convaincu que toute une nouvelle génération de journalistes africains de talent sera à même de critiquer et de contourner les contraintes imposées par les grands médias, la censure des gouvernements et la dépendance des organes de presse par rapport aux revenus publicitaires, puisque rien de tout cela ne favorise un modèle de journalisme au service de la paix.

À propos de la Fondation

Créée en 2002, la Fondation Pierre-Eliott-Trudeau offre un soutien financier à des chercheurs exceptionnels qui contribuent significativement à résoudre des enjeux cruciaux pour notre société, qu’il s’agisse des relations internationales, de l’environnement, de l’esprit civique ou des droits de la personne et de la dignité.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form