Search Concordia

Certaines recommandations du rapport Bouchard-Taylor déjà mises en œuvre par une équipe de chercheurs universitaires et communautaires

Montréal, le 30 mai 2008 —

http://storytelling.concordia.ca/

Le rapport de la Commission Bouchard-Taylor recommande notamment que les Québécois s’impliquent davantage dans la collecte des histoires de vie des nouveaux arrivants au Québec. En fait, l’Université Concordia avait déjà lancé en octobre 2007 un projet intitulé Histoire de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne. Steven High, professeur au Département d’histoire de Concordia, dirige à cet effet une équipe de chercheurs universitaires et communautaires montréalais au sein du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia.

Le projet Histoires de vie a commencé à enregistrer divers témoignages de Québécois. Ainsi, au cours des cinq prochaines années, l’équipe de chercheurs s’entretiendra avec plus de 500 résidents montréalais déplacés par des violences de masse, allant de l’Holocauste aux crimes commis au Rwanda, au Cambodge, en Haïti, en Amérique latine et en Asie du Sud.

« Histoires de vie utilise l’histoire orale afin de parcourir les expériences et les souvenirs de violence et de déplacements des Montréalais. Il pourrait s’agir de votre voisin, de votre collègue. Ces histoires sont désormais les histoires du Québec », affirme Callixte Kabayiza, membre du projet et président de PAGE-Rwanda (Association des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda).

« Le débat sur les accommodements raisonnables se fonde parfois sur des appellations abstraites telles que "immigrant" ou "réfugié", ou se concentre particulièrement sur certains groupes culturels, comme s’ils étaient tous homogènes. Notre projet utilise une approche humaniste. Nous laissons les personnes se définir elles-mêmes, précise le Pr High. Le projet Histoires de vie démontre l’importance de ne pas simplement étudier les communautés, mais de les rendre partenaires de la recherche. »

« La création d’un fonds spécial destiné au financement d’un programme d’entrevues auprès d’un grand nombre d’immigrants au Québec pourra élargir le partenariat universités-communautés établi par le projet Histoires de vie. De cette manière, chacun d’entre nous contribuerait d’une manière plus efficace à enrichir l’histoire, donc la mémoire québécoise », poursuit Savary Chhem-Kieth, président de l’association cambodgienne la Communauté Angkorienne du Canada.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec Luis van Isschot au 514 848-2424, poste 7920, ou à cura@alcor.concordia.ca.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form