Montréal, le 10 avril 2008 —
L’Université Concordia dirige le volet québécois d’une recherche nationale lancée par le groupe de travail sur la santé des familles rurales de l’Université de Calgary. La recherche examinera les effets des maladies à prions sur la santé et le bien-être des éleveurs et fermiers du Canada. Le groupe est à la recherche de Québécois désireux de participer au sondage pancanadien sur le sujet. Les participants seront suivis pendant au moins trois ans afin d’étudier comment la santé des familles agricoles et des communautés avoisinantes s’adapte au fil des ans.
« Le groupe s’est donné pour mission de comprendre les retombées, à l’échelle individuelle et communautaire, de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée « maladie de la vache folle », afin de mettre en place et d’évaluer des programmes ou politiques qui font la promotion de la santé dans les familles et les communautés canadiennes », a affirmé Frances Shaver, professeure à l’Université Concordia et chercheuse responsable du projet au Québec.
Malgré la crise de l’ESB en 2003, en effet, la santé de ces populations a reçu très peu d’attention comparativement à celle des populations urbaines. En effet, tandis que l’impact économique est souvent plus tangible, les effets sur la santé et le bien-être des fermiers touchés et de leur famille, ainsi que leurs stratégies d’adaptation à la crise, sont beaucoup moins connus. Certaines fermes ont su s’adapter et prospérer en dépit de l’ESB alors que d’autres ont dû déclarer faillite ou même vendre leur exploitation. Les instigateurs du projet entendent retourner les renseignements qu’ils auront recueillis aux communautés et informer les autorités gouvernementales de leur situation depuis l’épidémie.
Les fermiers, éleveurs et membres de communautés rurales qui souhaitent participer au sondage peuvent contacter Mme Madhu Sindhwani, coordonnatrice de la recherche nationale, au numéro sans frais 1 877 422-4358 ou à ruralfamilyhealth@ucalgary.ca. On peut également communiquer avec Mme Frances Shaver, professeure à l’Université Concordia et chercheuse responsable du projet au Québec, au 514 848-2424, poste 2170, ou à shaver@alcor.concordia.ca.
Renseignements sur le projet : http://fchnet.ucalgary.ca/
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
