Search Concordia

L’Université Concordia annonce la création de la chaire Johnson en études canado-irlandaises

Montréal, le 17 mars 2008 —

De gauche à droite MM. Brian O'Neill Gallery, président de la Fondation d'études canado-irlandaises; Jean Charest, premier ministre du Québec et Michael Kenneally, directeur du Centre d'études canado-irlandaises de Concordia.

De gauche à droite MM. Brian O'Neill Gallery, président de la Fondation d'études canado-irlandaises; Jean Charest, premier ministre du Québec et Michael Kenneally, directeur du Centre d'études canado-irlandaises de Concordia.

L’Université Concordia est heureuse d’annoncer la création de la chaire Johnson en études canado-irlandaises grâce à un fonds de dotation de 3 M$, dont 2 M. $ provenant du gouvernement du Québec par le biais de la Fondation d’études canado-irlandaises, présidée par M. Brian Gallery, et 1 M$ de la Fondation de l’Université Concordia, présidée par Mme Kathy Assayag.

« Nous sommes très reconnaissants envers ces deux fondations dont la grande générosité va nous permettre de renforcer et d’élargir notre programme d’études irlandaises, qui se classe déjà en tête dans sa catégorie. Ce don arrive à point nommé en ce jour de la Saint-Patrick », a déclaré M. Michael Di Grappa, recteur de l’Université Concordia.

L’annonce a eu lieu cet après-midi lors du déjeuner annuel organisé par la St. Patrick’s Society qui s’est tenu à l’hôtel Bonaventure en présence de M. Declan Kelly, ambassadeur de l’Irlande au Canada, du premier ministre Jean Charest et de l’ex-premier ministre Daniel Johnson.

La chaire Johnson en études canado-irlandaises a été nommée ainsi en l’honneur d’une des plus illustres familles irlando-québécoises. La famille Johnson est en effet très connue pour son importante contribution à la vie politique québécoise : Daniel Johnson et ses deux fils, Daniel et Pierre Marc, ayant été tous trois premiers ministres du Québec.

Créé en 2000, le programme d’études irlandaises offre une vingtaine de cours par année sur des sujets irlandais et canado-irlandais. Son cycle de conférences publiques en études irlandaises, très renommé, a déjà attiré plus de 120 conférenciers émérites et personnalités, dont le prix Nobel de littérature Seamus Heaney. Chaque année, la Fondation d’études canado-irlandaises octroie 20 bourses à des étudiants méritants.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form