Montréal, le 15 février 2008 —
Maintenant que les scientifiques s’entendent pour dire que les émissions de dioxyde de carbone découlant des activités humaines sont la première cause du réchauffement climatique, on doit se demander : comment arrêter le processus? Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université Concordia et de la Carnegie Institution de Stanford, nous n’y arriverons pas avec des demi-mesures. Si nous souhaitons stabiliser le climat de la planète, nous devons trouver des moyens d’éliminer purement et simplement le dioxyde de carbone.
Dans le cadre de la première étude du genre sur le sujet, qui sera publiée dans le numéro du 27 février de la revue Geophysical Research Letters, les climatologues Damon Matthews, de Concordia, et Ken Caldeira, de la Carnegie Institution, ont utilisé un modèle du système climatique de la Terre afin de simuler la réaction du climat terrestre lorsqu’il est exposé à différents niveaux d’émission de dioxyde de carbone sur une période de 500 ans.
« Les discussions sur l’adoption d’une politique internationale visent à établir des cibles d’émission de CO2 qui permettraient de stabiliser les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, a indiqué M. Matthews. Cependant, cette stabilisation ne réglera pas le problème du réchauffement climatique pour autant. Notre étude cherche à déterminer le niveau d’émission requis afin de prévenir tout réchauffement futur. »
Les spécialistes en arrivent à une conclusion radicale : éliminer complètement toutes les émissions de dioxyde de carbone.
Lorsqu’on abolit toute émission durant les simulations, le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère diminue lentement, et ce, parce qu’il est absorbé par l’océan ou par la végétation, par exemple. Étonnamment, le modèle prédit toutefois que les températures du globe demeureront élevées pendant au moins 500 ans après l’entière disparition des émissions.
À l’instar du poêlon qui, une fois l’élément de la cuisinière éteint, chauffe encore et continue la cuisson, la chaleur contenue dans les océans fera en sorte que le climat demeurera chaud, même si l’effet de réchauffement des gaz à effet de serre s’atténue. L’émission continue de ces gaz, même à un degré moindre qu’à l’heure actuelle, mènerait quand même à un réchauffement climatique qui pourrait perdurer pendant des siècles.
Afin d’éviter ce scénario, les réductions de CO2 doivent commencer sur-le-champ. Les objectifs actuels ne vont pas assez loin et tout retard se traduira par la nécessité de procéder à des réductions draconiennes dans l’avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez Damon Matthews au 514 848 2424, poste 2064, ou à dmatthew@alcor.concordia.ca.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
