Montréal, le 29 janvier 2008 —
Le programme de prix Chercheurs invités Québec-Inde a le plaisir d’annoncer le nom de ses deux premiers récipiendaires. Ce programme, financé conjointement par le ministère des Relations internationales du Québec et les universités québécoises participantes, est coordonné par l’Université Concordia. Il vise à bâtir une communauté de chercheurs québécois intéressés par l’Inde et à approfondir les liens entre ces chercheurs et leurs collègues indiens. Sur invitation d’un professeur québécois, des professeurs indiens reçoivent une subvention pour passer de un à quatre mois au Québec afin d’y mener des recherches, de faire du réseautage, de donner des conférences et de participer à des activités publiques.
Ainsi, M. R. Raj Rao, Ph. D., de la University of Pune, est l’invité du professeur Thomas Waugh, Ph. D., de l’Université Concordia. Le Pr Rao, qui mène une carrière active en création littéraire comme poète et romancier, est également très réputé dans le domaine de la littérature indienne post-Indépendance et des études gaies. Le Pr Waugh et lui-même poursuivront leur travail préalablement amorcé en Inde, par l’établissement au Québec d’un réseau similaire d’intellectuels, d’artistes, d’écrivains et de cinéastes, appelé à jeter les bases concrètes de projets de collaboration.
Par ailleurs, M. Abdul Nafey, Ph. D., de la Jawaharlal Nehru University, a été invité par la professeure Marie McAndrew, Ph. D., à participer aux travaux de la chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques de l’Université de Montréal. Le Pr Nafey est spécialiste des études internationales et s’intéresse particulièrement aux études canadiennes; il a également réalisé de nombreuses recherches sur les minorités en Inde. Il participera au colloque organisé par la Pre McAndrew, Islam and Education in Pluralistic Societies: Transformations and Integration, en plus de rencontrer des chercheurs québécois qui étudient la diversité et l’éducation ethnoculturelles.
Le programme de prix Chercheurs invités Québec-Inde encourage la collaboration entre les spécialistes de nombreuses disciplines sur des sujets d’intérêt commun. Il procède actuellement à une deuxième phase de financement.
Renseignements : Mme Liselyn Adams, vice-rectrice associée aux relations internationales, 514 848-2424, poste 4820 ou Liselyn.Adams@concordia.ca
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
