Montréal, le 6 décembre 2007 —
"En passant devant l’église : citadelle à l’avant-plan et village au lointain" Jan de Vos I (1593 – 649), Huile sur toile non encadrée, 73.7 x 97.1 cm
http://maxsternproject.concordia.ca
http://auktion392.com
http://benuri.org.uk
L’Université Concordia, à Montréal, agissant au nom des liquidateurs de la succession de Max Stern et des trois universités bénéficiaires (Concordia et McGill à Montréal, Université hébraïque à Jérusalem), annonce la restitution d’une très grande toile représentant un paysage, réalisée au XVIIe siècle par l’artiste néerlandais Jan de Vos I. Ce tableau compte parmi les centaines d’œuvres appartenant au galeriste juif allemand Max Stern, que les Allemands ont vendues sous la contrainte de 1935 à 1937. La nouvelle a été rendue publique à Londres, à la Ben Uri Gallery du London Jewish Museum of Art, où est actuellement présentée l’exposition itinérante de Max Stern, qui en est à sa tournée européenne.
La toile de Jan de Vos I, vue pour la dernière fois en 1968 à une exposition de la University of Mainz, en Allemagne, a été retracée en 2005 par le Holocaust Claims Processing Office (Bureau des demandes d'indemnisations liées à la Shoah) de la New York State Banking Commission. L’œuvre, récupérée en grande partie grâce à la maison Christie’s, est la troisième en un peu plus d’un an à être rendue à la succession Max Stern.
« Nous sommes heureux d’avoir facilité la restitution de la toile à la succession Max Stern. Nous prenons très au sérieux la question des œuvres spoliées sous le régime nazi et nous nous engageons, avec les clients, les requérants, les musées et les négociants, à clarifier ces problèmes complexes et à aider à trouver des solutions », a déclaré Mme Monica Dugot, vice-présidente principale et directrice des restitutions pour Christie's Worldwide.
La découverte de lettres dans les dossiers de la Gestapo est la preuve irréfutable qu’à partir de 1935, M. Stern avait été forcé par les dirigeants nazis à abandonner sa profession et à mettre fin aux activités de la galerie familiale. Après plusieurs mois de résistance du galeriste, les nazis ont finalement organisé en 1937 une vente forcée de ses toiles (la bien connue Auktion 392 qui a fait couler beaucoup d′encre), à la maison de vente aux enchères Lempertz, à Cologne.
Si l’annonce de Christie’s illustre bien, une fois de plus, la collaboration entre la succession Stern et les grandes maisons de ventes aux enchères européennes, certains acteurs du commerce de l’art en Allemagne ne se sont pourtant pas montrés coopératifs. Ainsi, la maison de ventes aux enchères Van Ham à Cologne a, de son propre chef, rendu à ses consignataires des toiles en instance de revendication par la succession. À la surprise générale, elle a même émis un communiqué de presse en avril 2007 indiquant qu’elle avait découvert une toile appartenant à la collection de M. Stern, et a contesté dernièrement le droit de la succession à réclamer les œuvres.
« Nous nous inquiétons sérieusement de cette prise de position qui jette un doute sur le fait que M. Stern subissait des contraintes de 1935 à 1937, déclare M. Clarence Epstein, Ph. D., directeur du projet de Restitution des œuvres d’art ayant appartenu à Max Stern. Toutefois, nous avons bon espoir que la restitution de cette toile sensibilisera davantage à la situation difficile de M. Stern les commerçants d’art, plus particulièrement ceux d’Allemagne où, croyons-nous, se trouve la majeure partie de ses toiles ».
L’exposition itinérante AUKTION 392 : Revendiquer les œuvres de la Galerie Stern, Düsseldorf, à la Ben Uri Gallery du London Jewish Museum of Art, sera exceptionnellement présentée jusqu’au 24 décembre en raison d’un intérêt international sans précédent. Une fois de retour au Canada, la toile de Jan de Vos sera exposée au Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec M. Clarence Epstein :
clarence.epstein@concordia.ca.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
