Search Concordia

L’Université Concordia obtient une nouvelle Chaire de recherche du Canada sur l’histoire du génocide

Une autre chaire de recherche a également été renouvelée

Montréal, le 3 décembre 2007 —

Erica Lehrer

Erica Lehrer

L’Université Concordia a obtenu une nouvelle chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur l’histoire du génocide, dont la titulaire est Mme Erica Lehrer, professeure au Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences. M. Adrian Iovita, professeur au Département de mathématiques, s’est quant à lui vu renouveler la chaire de recherche de niveau 2 obtenue en 2003 sur la théorie des nombres. Les chaires de niveau 2 sont octroyées à de nouveaux chercheurs prometteurs, reconnus par leurs pairs comme susceptibles de devenir des sommités dans leur domaine. Pour chacune des CRC, l’Université reçoit 100 000 $ par année.

« Tel qu’indiqué dans Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, sa stratégie des sciences et de la technologie, le gouvernement fédéral fera en sorte que la réputation du pays en matière de recherche en soit une d’excellence à l’échelle internationale, a expliqué M. Jim Prentice, ministre de l’Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada. En investissant dans le Programme des chaires de recherche du Canada, nous aidons les universités à recruter et à maintenir en poste les chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs et, ainsi, nous permettons à celles-ci d’accroître leur capacité à devenir des leaders dans les domaines des sciences et de la technologie de pointe. »

Les recherches de la professeure Lehrer portent sur les conséquences sociales majeures qu’entraîne la violence de masse. À l’aide de nouvelles méthodes empiriques, comparatives et axées sur la culture, Mme Lehrer étudie le sens que la souffrance a pour les victimes, les agresseurs et les témoins. Elle examine comment ce sens est rattaché aux choses et aux paysages, comment il définit et renforce les frontières entre les différents groupes, leur identification et leur affiliation et, enfin, comment il influe sur les relations et les actions des gens.

M. Michael Di Grappa, recteur provisoire de l’Université Concordia, se réjouit de cette annonce : « L’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de Concordia (MIGS) est reconnu pour ses recherches sur l’histoire des génocides. Cette nouvelle chaire illustre une fois de plus le souci qu’a l’Université Concordia de faire la lumière sur les événements tragiques qui ont secoué l’humanité.»


À titre de chercheur innovateur en mathématiques, le Pr Iovita est reconnu dans le monde entier pour ses recherches avant-gardistes sur la théorie des nombres en algèbre et pour ses applications en géométrie et en algèbre. Il s’intéresse particulièrement à la résolution de problèmes complexes à la base de la pensée mathématique actuelle. Ses dernières recherches portent sur une des théories émergentes les plus dynamiques, la cohomologie p-adic.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a été lancé en 2000 pour aider les universités à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs et à promouvoir l’excellence dans les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form