Search Concordia

L’Université Concordia coprésente le colloque La montagne dorée : la Chine et le Canada étroitement liés

Montréal, le 30 octobre 2007 —

http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/activites/colloques/

L’Université Concordia est fière de présenter en partenariat avec le Musée McCord La montagne dorée : la Chine et le Canada étroitement liés. D’une durée de trois jours (du 1er au 3 novembre), le colloque explorera les riches liens historiques, culturels, économiques et politiques entre ces deux pays. Il se tiendra au Théâtre Bombardier du Musée McCord (690, rue Sherbrooke Ouest).

Parmi la trentaine de conférenciers au programme, dix sont de Concordia. Entre autres, David Pariser, Alice Ming Wai Jim et Mary Wong aborderont les relations artistiques entre le Canada et la Chine, tandis que Gary Evans et Loren Lerner discuteront du rôle joué en Chine par l’humanitaire et activiste canadien Norman Bethune.

Les échanges universitaires entre Concordia et la Chine remontent à la fin des années 1970, période difficile pour les universités chinoises au sortir de la Révolution culturelle. Concordia avait alors pris part à des programmes canadiens pour aider les érudits chinois et les administrateurs d’université à rebâtir leur système d’enseignement supérieure.

Depuis, les partenariats et accords universitaires établis par l’Université Concordia avec ses homologues chinoises se sont développés et incluent des domaines de recherche très divers : chimie, théâtre, film, histoire, aviation et mandarin, pour n’en nommer que quelques-uns. Plus important encore, Concordia a été la première université canadienne à mettre en place un programme conjoint de doctorat avec une institution chinoise. Pour l’année universitaire 2007-2008, elle compte d’ailleurs parmi les établissements québécois accueillant le plus de Chinois détenteurs d’un visa étudiant, soit plus de 700.

Dans les années à venir, l’Université continuera de renforcer ses liens avec la Chine sur différents plans, notamment avec une proposition de centre interuniversitaire montréalais d’études sur la Chine qui serait situé sur son campus, ou encore avec la revitalisation de la Place Norman-Bethune en plein cœur du Quartier Concordia.

Renseignements sur le colloque : Linda St-Pierre, 514-398-7100, poste 222, ou linda.st-pierre@mccord.mcgill.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form