Montréal, le 24 octobre 2007 —
De gauche à droite, le doyen Nabil Esmail et M. James Gosling, un des récipiendaires d’un prix de distinction en génie et d’informatique
La Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia a décerné deux prix de distinction, un en informatique et l’autre en génie à MM. James Gosling et John Holding deux hommes d’exception, qui se sont démarqués par leurs importantes contributions au développement de leur profession et de la société sur la scène nationale et internationale. M. James Gosling a reçu le prix de distinction en informatique, tandis que le prix de distinction en génie a été remis à M. John Holding.
Cette toute première cérémonie de remise des prix a eu lieu ce matin à 7 h 30 à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal, Salon Ovale, 1228, rue Sherbrooke Ouest.
Vice-président et associé de Sun Microsystems, en Californie, M. James Gosling est connu pour être à l’origine du langage de programmation Java ainsi que pour la mise en œuvre de son programme de compilation et de la machine virtuelle. Titulaire d’un B. Sc. de l’Université de Calgary (1977) et d’un Ph. D. en informatique de l’Université Carnegie-Mellon (1983), il a conçu des systèmes d’acquisition de données par satellite, une version multiprocesseur d’Unix, divers compilateurs, des gestionnaires de courrier et de fenêtres, de même que des éditeurs (WYSIWYG, Emacs pour Unix). M. Gosling a prononcé une allocution lors de la remise des prix.
Natif d’Angleterre, John Holding, dont le parcours est tout aussi impressionnant, est diplômé de l’Université de Manchester (M. Sc. en génie mécanique). Il a fait ses débuts à British Aerospace avant de s’installer au Canada en 1979. Il est alors entré au service de Canadair, puis de Bombardier Aéronautique, où il a contribué au développement d’un produit commercialisable par année, rythme sans précédent dans l’aérospatiale. Il a ainsi pris part à la conception de tous les programmes en avionique de Canadair, dont le Challenger, l’avion à réaction de transport régional et l’avion-citerne CL-215T, pour ne nommer que ceux-là. Jusqu’à récemment, M. Holding était président du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ).
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Mme Sarah Kenny, au 514-848-2424, poste 7026, ou à l’adresse courriel sarah@encs.concordia.ca
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
