Search Concordia

Dévoilement de la maquette de l’œuvre d’art public de Geneviève Cadieux qui ornera le nouvel édifice de l’École de gestion John-Molson

Le Quartier Concordia en plein expansion

Montréal, le 9 octobre 2007 —

Image: Kuwabara Payne Mckenna Blumberg Architects / Fichten Soiferman et Associes Architectes

Image: Kuwabara Payne Mckenna Blumberg Architects / Fichten Soiferman et Associes Architectes

l’Université Concordia a dévoilé ce matin la maquette de l’artiste photographe Geneviève Cadieux, dont l’œuvre sera intégrée à la façade du nouvel édifice de l’École de gestion John-Molson, boul. De Maisonneuve, à l’angle de la rue Guy. La réception a eu lieu à la galerie FOFA de l’Université Concordia, pavillon EV (1515, rue Saint-Catherine Ouest).

L’œuvre de Geneviève Cadieux, intitulée Lierre sur pierre, s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (communément appelée « programme du 1% »). Elle représente un lierre grimpant en acier inoxydable fini miroir qui parcourt comme le lierre naturel la façade en pierre de Saint-Marc. Les passants auront une vue en contre-plongée de cette imposante œuvre qui mesure plus de 550 pi 2.

« Pour être vivante, une œuvre d’art se doit d’être vue par le plus grand nombre de personnes. Je suis heureuse que l’artiste Geneviève Cadieux, dont la réputation dépasse largement nos frontières, vienne enrichir cette extraordinaire collection d’art public qu’a engendrée la politique d’intégration des arts à l’architecture. Depuis 1961, celle-ci a permis la création de plus de 2500 œuvres sur l’ensemble du territoire québécois, contribuant ainsi à enrichir nos milieux de vie et à faire des édifices publics des lieux où l’art participe au rayonnement de l’institution », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre.

« Cette œuvre d’art, Lierre sur pierre, s’ajoutera à la riche collection de l’Université Concordia, éminemment réputée pour son programme d’arts visuels et médiatiques. C’est avec un grand plaisir que j’invite le public à consulter sur notre site Internet notre collection d’art public pour y admirer la trentaine d’œuvres d’art qui embellissent nos deux campus », a déclaré M. Claude Lajeunesse, recteur de l’Université Concordia.
« Lierre sur pierre représente le rayonnement et l’ouverture qui incarnent la philosophie de l’École de gestion John-Molson. La surface miroitée du lierre sur la pierre capte les mouvements et les couleurs de l’environnement urbain, reflétant ainsi le dynamisme du Quartier Concordia », a expliqué l’artiste.

Geneviève Cadieux, artiste photographe et professeure agrégée d’arts plastiques à la Faculté des beaux-arts de Concordia, se consacre essentiellement à la production d’images photographiques et d’installations dont les principaux sujets tournent autour du corps humain et du paysage.

Pour obtenir plus d’information sur les œuvres d’art public de
l’Université Concordia, rendez-vous sur le site Web Public Art Collection :
www.concordia.ca/publicart, vous y trouverez une collection qui compte parmi les plus complètes et les plus variées du milieu universitaire au Canada.

Biographie de Geneviève Cadieux
À propos de l’oeuvre : Lierre sur pierre

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form