Search Concordia

Des étudiants de Concordia honorés lors du Gala Forces AVENIR 2007

Montréal, le 28 septembre 2007 —

M. Claude Lajeunesse, recteur de l’Université Concordia, a le plaisir d’annoncer que deux étudiants, Kinia Adamczyk et Jose Gabriel Bran Lopez, ainsi que le projet R4 Compost de l’Université, ont remporté le prix Forces AVENIR 2007. Cette prestigieuse distinction récompense l’implication de jeunes étudiants dans des projets de sensibilisation sociale et de service à la communauté.

La 9e édition du Gala Forces AVENIR s’est tenue hier soir au Théâtre Granada, dans la ville de Sherbrooke. Un jury indépendant a sélectionné les gagnants dans 13 catégories. Kinia Adamczyk et Jose Gabriel Bran Lopez ont mérité le prix d’excellence dans la catégorie Personnalité 1er cycle tandis que le projet R4 Compost a remporté le sien dans la catégorie Avenir environnement.

Reconnu pour son originalité en matière de développement durable, le projet R4 Compost vise à réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement tout en valorisant les matières organiques biodégradables. Il étudie et met en application les meilleures pratiques relatives à la gestion des matières organiques. Mis sur pied en 2005 par deux étudiantes au baccalauréat de l’Université Concordia, l’une en gestion et l’autre en biologie, ce projet regroupe trois ambassadeurs responsables de la gestion et de la promotion et une trentaine de bénévoles engagés dans des activités de compostage et de sensibilisation.

Kinia Adamczyk, étudiante au programme de majeure en communication et journalisme, est présidente de la Canadian Foundation for Polish Studies et membre de l’Association des étudiants en journalisme. Par l’intermédiaire de ces associations, elle a organisé des activités de réseautage et des séances de visionnement de documentaires à caractère pédagogique. Elle a également chapeauté avec Gabriel Bran Lopez l’équipe de Concordia aux Jeux franco-canadiens de la communication.

Gabriel Bran Lopez est quant à lui connu pour son action communautaire visant à améliorer la qualité de vie des plus démunis. Étudiant en communication, il a récemment mis sur pied l’événement Youth Fusion Jeunesse afin de promouvoir l’engagement social auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Après avoir laissé sa marque à l’été 2006 dans la collectivité de Gravelbourg, en Saskatchewan, à titre d’agent de développement communautaire, M. Lopez a passé l’été 2007 en Ouganda pour venir en aide aux jeunes orphelins qui subissent les ravages du sida.

Ces prix d’excellence sont financés par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par le milieu des affaires. Le projet R4, M. Lopez et Mme Adamczyk ont reçu 4 000 $ chacun.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form