Search Concordia

Briser le silence sur le Darfour

Série d’activités de sensibilisation à la crise au Darfour, Soudan

Montréal, le 24 septembre 2007 —

Sauvons le Darfour Canada, l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia, Darfour / Darfour et Cinéma Politica/section Concordia lancent une série d’activités relatant la crise du Darfour, au Soudan, qui s’est soldée par plus de 300 000 morts et 2,5 millions de personnes déplacées, ces quatre dernières années.

La soirée inaugurale aura lieu le 26 septembre de 18 h à 20 h à la Verrière du pavillon Jean Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest), au profit de Sauvons le Darfour Canada et Darfour / Darfour. Lors de l’inauguration, l’installation multimédia Darfour/Darfour mettra en vedette l’œuvre de huit photographes primés, actuellement en tournée de 24 mois dans 24 villes. D’éminentes personnalités seront présentes à cette exposition, notamment la commissaire de Darfour/Darfour, Leslie Thomas, spécialiste de la prévention du génocide Gerry Caplan, ainsi que le célèbre auteur québécois François Avard, qui a effectué dernièrement une visite au Darfour. Cette activité est ouverte au media. Pour information et dossiers de presse, visitez http://www.savedarfurcanada.org/fr.html

Par ailleurs, tous les soirs de 20 h à 23 h, du 26 septembre au 3 octobre prochain, le public est invité à la projection de cette exposition sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (1379, rue Sherbrooke Ouest). Cette percutante sélection d’images présente une vue rapprochée de la vie de village, de la violence, de l’action militaire, des efforts humanitaires effectués au Soudan et au pays voisin, le Tchad.
Pour plus de renseignements, consultez le site Web : www.darfurdarfur.org

La série se poursuivra à l’Université Concordia par la projection du documentaire The Devil Came on Horseback (en anglais), d’Annie Sundberg et Ricki Stern. Elle aura lieu le 29 octobre, à 19 h 30, à la salle H-110 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. De Maisonneuve Ouest) (version en anglais).
Le documentaire porte sur un ancien capitaine de la marine américaine (et photographe de Darfour/Darfour), Brian Steidle, en mission d’observation au Darfour pour le compte de l'Union africaine, en 2004. Il a observé sur place un conflit qui a éclaté en 2003 lorsque des groupes de rebelles ont attaqué des bâtiments du gouvernement soudanais en signe de protestation contre l'oppression dont faisait l'objet la population noire. Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web : http://www.cinemapolitica.org/films/60. La projection sera suivie d’un débat animé par M. Frank Chalk, directeur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS), sur l’urgence de régler la crise humanitaire qui sévit au Darfour.

Pour information, communiquez avec Tara Tavender, directrice générale de Sauvons le Darfour Canada au 514 923-8368 ou tara@savedarfurcanada.org .

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form