Search Concordia

L’Université Concordia obtient une chaire de recherche du Canada sur la sociologie politique des prospectives mondiales

Montréal, le 10 septembre 2007 —

L’Université Concordia a obtenu une nouvelle chaire de recherche du Canada de niveau 2 (CRC), sur la sociologie politique des prospectives mondiales dont le titulaire est M. Satoshi Ikeda, professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Les chaires de niveau 2 sont octroyées à de nouveaux chercheurs prometteurs, reconnus par leurs pairs comme susceptibles de devenir des sommités dans leur domaine. Pour chacune des chaires, l’Université reçoit 100 000 $ par année.
« La constitution d’un plus grand bassin d’experts scientifiques et l’amélioration de la réputation du Canada en matière d’excellence en recherche à l’échelle internationale sont au cœur de la nouvelle stratégie des sciences et de la technologie de notre gouvernement intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a déclaré l’honorable Diane Ablonczy, secrétaire d’État (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada. Notre gouvernement reconnaît l’importance d’en faire davantage pour transformer et commercialiser les innovations scientifiques et technologiques. Cela contribuera par la suite à la création de meilleurs emplois, favorisera la croissance économique et améliorera notre qualité de vie. »

Le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, se réjouit de l’annonce en déclarant que « cette nouvelle chaire illustre une fois de plus la force de notre communauté universitaire; elle contribuera grandement à rehausser le profil de la recherche de l’Université. »

Le professeur Ikeda est arrivé à Concordia en juillet 2007 de l’Université d’Alberta où il comparait les trajectoires de 150 pays sous la mondialisation et examinait l’agriculture durable dans l’Alberta rurale (Projet SARA). À Concordia, il étudiera les options socialement et écologiquement durables susceptibles de remplacer l’économie et la politique mondiales actuelles dominées par les États-Unis et les multinationales. Cette recherche contribuera à mettre en lumière les problèmes de la mondialisation actuelle et ce que nous pouvons faire pour parvenir à la durabilité socioécologique.

Le programme des chaires de recherche du Canada a été lancé en 2000 pour aider les universités à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs et à promouvoir l’excellence dans les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form