Montréal, le 21 juin 2007 —
La mission fondamentale des universités et des universitaires est d’échanger librement informations, idées et connaissances, sans aucune entrave de nature dogmatique, religieuse ou politique. C’est ainsi que nous pouvons collégialement faire avancer le savoir et permettre aux différentes sociétés et à l’humanité de progresser.
Je m’inquiète de voir l’UCU britannique proposer le boycott des universités israéliennes. À titre de recteur et d’universitaire, j’affirme sans aucune hésitation que cet appel au boycott enfreint la nature même de toute université, et qu’il doit être dénoncé.
Les universitaires doivent être libres de collaborer au-delà des frontières et des régimes politiques. Par conséquent, j’appuie bon nombre de mes collègues d’Amérique du Nord et d’Europe. Ensemble, nous exigeons que nos confrères britanniques révoquent leur décision. Concordia ne tolère et ne tolérera aucune tentative politique de contrôler la mission de l’enseignement supérieur et se joint aux établissements qui sont de plus en plus nombreux à condamner la proposition de boycott de l’UCU.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
