Search Concordia

Hydro-Québec fait un don de 8 millions de dollars à l’Université Concordia

Montréal, le 12 avril 2007 —

Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui un don de 8 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. L’annonce a été faite lors d’une réception en présence du recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, et du président-directeur général d’Hydro-Québec, M. Thierry Vandal.


4,8 millions de dollars de ce don serviront à créer deux nouvelles chaires de recherche multidisciplinaire, l’une en économie d’énergie et automatisation, et l’autre, en conception et exploitation intégrées des bâtiments. La première touchera notamment l’automatisation de la distribution, la maîtrise de la demande d’électricité, les facteurs économiques, les problèmes environnementaux, le profilage des consommateurs et les comportements humains. La seconde se concentrera sur la conception de bâtiments durables écoénergétiques et hautement performants à coût réduit. Les 3,2 millions de dollars restants permettront de créer des bourses d’études et de recherche (Bourses Hydro-Québec) pour les étudiants de Concordia.

« Avec un objectif d’économies de près de 5 milliards de kWh à l’horizon 2010, l’efficacité énergétique est une des grandes priorités d’Hydro-Québec. Nous sommes heureux de nous associer avec une institution aussi réputée et efficace que l’Université Concordia dans le but de mieux consommer l’énergie », a souligné Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec.

« Cette annonce marque la dernière étape d’un long et fructueux partenariat entre la Faculté de génie de Concordia et Hydro-Québec, a déclaré le recteur de l’Université, Claude Lajeunesse. C’est également un jour mémorable pour la recherche sur l’économie d’énergie et la conception intégrée des bâtiments. Les deux nouvelles chaires, additionnées aux travaux menés par la Faculté de génie et d’informatique, feront de cette dernière un chef de file en la matière. »

L’Université Concordia et Hydro-Québec collaborent sur de nombreux projets couronnés de succès. Hydro-Québec est partenaire du Réseau de recherche sur les bâtiments solaires, dont le siège est situé à l’Université Concordia. Base de recherche et de développement à l’échelle du pays, le Réseau a pour objectif d’adapter les nouvelles technologies solaires et du bâtiment au climat et au marché canadiens tout en intégrant les anciennes de façon innovante. Les deux organismes ont également collaboré dans d’autres domaines de recherche : économie d’énergie en utilisant l’électricité des bâtiments, vulnérabilité des centrales nucléaires par rapport aux risques technologiques et projets d’évaluation sur les programmes d’analyse énergétique, entre autres.

L’Université Concordia est la seule université canadienne à offrir un programme d’études en génie voué à la conception et à l’exploitation des bâtiments, et qui soit axé sur l’amélioration du rendement énergétique. Au Canada, la Faculté de génie et d’informatique possède l’une des plus grandes écoles d’études supérieures en génie et maintient des normes d’enseignement parmi les plus hautes.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form