Search Concordia

L’Université Concordia honorée par la Ville de Montréal

Montréal, le 27 mars 2007 —

L’Université Concordia a été reconnue pour sa contribution au déploiement du premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. L’annonce a été faite lors du premier Gala de reconnaissance en environnement et en développement durable de Montréal, qui s’est tenu aujourd’hui au Marché Bonsecours avec l’appui du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et de la Ville de Montréal.

Environ 80 établissements d’enseignement, entreprises et organismes sans but lucratif se sont engagés à réaliser la première phase de ce Plan mis sur pied en 2005 dans le but de créer une meilleure qualité de vie en protégeant l’environnement.

Aujourd’hui, le gala a salué le travail de huit des signataires, dont l’Université Concordia. C’est le projet R4 Concordia, et en particulier le volet R4compostage, qui a été reconnu pour son originalité en matière de développement durable. En 2006, les instigateurs du projet ont inauguré de nouvelles installations de compostage dans la serre située sur le toit du pavillon Henry F. Hall de l’Université. L’objectif à long terme est d’atteindre 28 tonnes de compostage par année.

Tel qu’annoncé en marge du gala, Concordia s’est engagée à mettre en oeuvre la phase II du Plan stratégique, qui se déroulera en 2007 - 2008, et à atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître les infrastructures favorisant le transport à vélo
  • Prendre des mesures favorisant le recyclage et le compostage
  • Améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments
  • Organiser des activités écoresponsables
  • Participer à la création d’un centre régional de formation en développement durable.

R4 Concordia – Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler – est un groupe de travail de Concordia Durable. Dans le domaine du développement durable, qui touche la justice sociale, l’intégrité écologique et la prospérité économique, R4 se consacre à des initiatives à caractère environnemental en veillant à intégrer les considérations socio-économiques dans chacune de ses décisions.

Pour plus d’information, visitez http://r4.concordia.ca ou bien contactez Chantal Beaudoin au 514 848-2424, poste 7351 ou recycle@alcor.concordia.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form