Search Concordia

Une toile de maître spoliée sous le régime nazi est rendue à la succession Max Stern

Montréal, le 27 février 2007 —

http://auktion392.com
http://maxsternproject.concordia.ca

Il s’agit de l’une des nombreuses œuvres de Stern revendues depuis quelques année par des maisons de ventes aux enchères allemandes

L’Université Concordia– agissant au nom des liquidateurs de la succession du galeriste Max Stern et de ses trois universités bénéficiaires (Concordia, McGill, Université hébraïque à Jérusalem) – annonce la récupération de Portrait de Jan van Eversdyck du peintre allemand d’origine flamande Nicolas Neufchatel, qui a vécu à la Renaissance (1527-1590). Il s’agit de l’une des centaines d’œuvres appartenant au galeriste juif allemand Max Stern que les Allemands ont vendues sous la contrainte en 1937 lors de la désormais célèbre Vente no 392 par l’entremise de la maison de vente aux enchères Lempertz, à Cologne. L’annonce officielle en sera faite ce soir à New York lors du lancement de l’exposition itinérante Auktion 392 : Revendiquer les œuvres de la Galerie Stern, Düsseldorf, au Leo Baeck Institute (15 West 16th Street, www.lbi.org, du 27 février au 11 mai 2007).

Alors qu’elle menait une recherche indépendante pour l’exposition Auktion 392, Catherine MacKenzie, professeure à l’Université Concordia, est tombée sur une photo de cette toile de Nicolas Neufchatel appartenant à la collection de la Fondation Yannick et Ben Jakober de Majorque, en Espagne. À la demande du Bureau des demandes d’indemnisations liées à la Shoah (de la New York State Banking Commission) agissant au nom de la succession Stern, la Fondation a accepté de la retourner rapidement, constatant son histoire lourdement entachée. « Nous n’avons que des éloges à adresser à la famille et à la Fondation Jakober pour la sensibilité qu’elles ont démontrée envers notre cause et pour leur totale collaboration. Elles se sont montrées à la hauteur de la situation », a déclaré le liquidateur de la succession, Robert Vineberg.

La succession n’a pas été étonnée d’apprendre que la toile de Neufchatel a été revendue deux fois depuis 1937 chez Lempertz (soit en 1977 et en 1996). En fait, de nombreuses œuvres ayant appartenu à Stern ont été recyclées à différentes reprises sur le marché de l’art allemand au cours des dernières années, plus particulièrement dans des maisons de ventes aux enchères comme Van Ham, Villa Grisebach et Lempertz. « Bien que nous soyons conscients des conséquences néfastes que la restitution des œuvres soulève dans la communauté artistique allemande, nous sommes déterminés à poursuivre notre recherche jusqu’au bout en Europe, aux États-Unis et partout ailleurs », a affirmé le directeur du Projet de restitution des œuvres de Max Stern, Clarence Epstein.

Après une œuvre du peintre Émile Lecomte-Vernet (actuellement prêtée au Musée des beaux-arts de Montréal) récupérée en octobre 2006 par le Bureau des demandes d’indemnisation lié à la Shoah, la toile de Neufchatel est la deuxième à être restituée. La succession Max Stern a le plaisir d’annoncer que Portrait de Jan van Eversdyck fera l’objet d’un prêt permanent à la Fondation Jakober destiné à sa célèbre collection de portraits d’enfants réalisés par de grands maîtres. Le public pourra voir une reproduction à l’échelle de la toile, ainsi que des dizaines d’autres œuvres qui manquent toujours à l’appel, dans le cadre de l’exposition Stern, au Leo Baeck Institute à New York.


- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form